GASTON LAGAFFE - 2018- Martin-Laval - Commandeur - Duvret - Théo Fernandez



 04/04. Gaston Lagaffe (2018)
1h24 min | Comédie

Note Monde: ?/20
Note France: ?/20
?% de satisfaction

France, Belgique
Sortie :                 F : 04/04/2018

Gaston débarque en stage dans une rédaction. Il perturbe alors le quotidiens de ses collègues, par se gaffes, ses inventions, son chat, sa mouette, son instrument le gaffophone…




Adaptation de la très célèbre bande dessinée franco-belge de Franquin ‘’Gaston Lagaffe’’, créée en 1957, comprenant selon les époques 22, 18 ou 19 albums. Gaston Lagaffe était en 2017 considéré comme la troisième série de BD préférée des français, derrière Astérix et Tintin, mais devant Lucky Luke. 


Le film suit de quelques semaines l’adaptation ‘’Les Aventures de Spirou et Fantasio’’, sorti fin février en France, considéré comme un navet et ayant fait un naufrage au  box-office, ayant aussi rapporté moins de 2 millions d’euros pour un budget de près de 16M€. A noter qu’à une époque la série de BD ‘’Spirou et Fantasio’’ avait été reprise  par Franquin, et Fantasio apparaissait  dans les BD Gaston Lagaffe, apparaissant comme le supérieur de Gaston. Quand Franquin arrêtera Spirou, il enlèvera Fantasio de chez Gaston, le remplaçant par le fameux Prunelle, ici joué par le réalisateur Pierre-François Martin-Laval, parfois appelé PEF. 

Pierre-François Martin-Laval, ancien membre de la troupe comique des Robins des Bois, est devenu réalisateur dès la séparation de ceux-ci, confirmant un burlesque romantique dans ‘’Essaye-moi’’ en 2006 et le déjanté ‘’King Guillaume’’ en 2009. Après un passage remarqué au théâtre, il a ensuite adapté pour la première fois une bande dessinée ‘’Les Profs’’ en 2013 qui a attiré près de 4 millions de spectateurs, puis sa suite ‘’Les Profs 2’’ en 2015 qui a attiré 3,494 millions de spectateurs. 

L’acteur jouant Gaston est le jeune Théo Fernandez, fameux ‘’Coin-Coin’’ de la saga des ‘’Tuche’’ qui, avec ‘’Les Tuche 3’’ a donc déjà joué en 2018 dans un film à plus de 5 millions d’entrées en France. 














Commentaires

Articles les plus consultés