AVENGERS: ENDGAME - 2019 - Marvel - Avengers 4 - Fin Phase III




24/04. Avengers: Endgame (2019)
3h01 | Action, Aventure, Fantastique

USA
Sorties:                USA: 26/04/2019             France: 24/04/2019

L’univers est en ruine après la dévastation commandée par Thanos. Les Avengers réunissent alors les survivants pour tenter d’annuler les actions de Thanos, et rétablir l’ordre dans l’univers.  Ils vont pouvoir compter sur les absents de la bataille, Œil de Faucon, Ant-Man, et celle que Fury a réussi à appeler avant de disparaître, Captain Marvel.


Présenté par la prod et espéré par les fans comme l'apothéose de l'univers cinématographique Marvel, on peut dire que ce film était attendu par beaucoup de monde, surtout après le final apocalyptique du précédent. Les attentes devraient être comblées par ce film fleuve, d'une durée de trois heures et formé de trois parties assez distinctes. Tout d'abord le regroupement des survivants, ensuite les retours dans le passé Marvel, enfin le mythologique combat final. Sonnant comme une sorte d'hommage aux plus de dix ans passés avec plus d'une vingtaine de films, ce travail de longue haleine semble ici s'achever dans ce qui ressemble à un testament sous forme d'hystérie collective, sorte d'apothéose d'une entreprise colossale, qui aura coûté les yeux de la tête et en aura rapporté un peu plus, et qui aura regroupé un bon panel d'acteurs hollywoodiens, certains étant par ailleurs devenus depuis des têtes d'affiche inestimables. Mais surtout ici, on attendait le dénouement de la fin tragique du Avengers précédent. Et si le dénouement semble parfois un peu facile par rapport au défi lancé, les fans seront comblés. L'humour gras est toujours présent, surtout comme souvent grâce à Rocket et Thor, et l'action est toujours constituée d'effets effarants. Quant au méchant Thanos, peut être moins charismatique cette fois, il est toujours aussi impressionnant. Enfin, la reconstitution de chaque famille de supers, ayant souvent eu droit à ses films en particulier, est un réel plaisir. Bien sur, les défauts habituels sont toujours présents, comme la grandiloquence à outrance, les combats illisibles suite à la multiplication des héros, ou encore, particulièrement ici, pas mal d'incohérences. Pourtant le spectacle est total et même la longueur extrême s'avère cette fois nécessaire. Et dans ce film plutôt fédérateur, où les dissensions entre supers sont rapidement oubliées, l'union devient indispensable pour relever un tel défi. Le final est lui aussi impressionnant, démesuré mais plus ou moins attendu, et contentera amplement la grande majorité.  Nouvi20
Très bien

 Ce 22ème long métrage de l’univers cinématographie Marvel est donc la suite directe de ‘’Avengers : Infinity War’’ sorti l’année précédente, où la moitié de tous les êtres vivants de l’univers disparaissait après le claquement de doigts du méchant Thanos. Il s’agit du quatrième épisode de la saga ‘’Avengers’’ qui regroupe tous les super-héros ayant officié dans leurs propres films indépendamment. Il s’agira aussi du final de la phase 3 de l’univers Marvel.
Le premier ‘’Avengers’’ était sorti en 2012 et avait rapporté plus de 1,5 milliards de dollars dans le monde pour un budget de 220 millions. En France, 4,5 millions de spectateurs avaient fait le déplacement. Le deuxième épisode ‘’Avengers : l’ère d’Ultron’’ était sorti en 2015 et avait rapporté plus de 1,4 milliards de dollars dans le monde pour un budget de 250 millions, et avait attiré plus de 4,3 millions de spectateurs en France. Enfin, le troisième épisode ‘’Avengers : Infinity War’’ sorti en 2018 avait rapporté plus de 2 milliards de dollars dans le monde pour un budget de 295 millions. En France, il avait attiré plus de 5,1 millions de spectateurs. Il s’agit du film Marvel ayant le plus gros succès dans le Monde et en France, mais seulement le deuxième aux USA où il a été battu par ‘’Black Panther’’ sorti aussi en 2018. 

Entre les deux derniers ‘’Avengers’’, un an s’est écoulé, et Marvel a sorti deux longs métrages sur deux absents d’Infinity War, ‘’Ant-man et la guèpe’’ en juillet 2018, 622 millions de dollars de recette mondiale pour un budget de 162 millions, 1,8 million de spectateurs en France, et la nouvelle venue ‘’Captain Marvel’’ en mars 2019 qui a dépassé le milliard de dollars de recette pour un budget de 152 millions, et attiré plus de 2,7 millions de spectateurs en France.
A noter qu’en 2019 est encore attendu un film Marvel, il s’agira d’une ‘’Spider-Man : far from home’’ qui sortira en juillet 2019. 

Il s’agit déjà du quatrième long métrage Marvel réalisé par les frère Russo après ‘’Captain America : le Soldat de l’hiver’’ en 2014, 714 millions de dollars de recette mondiale pour un budget de 170 millions, ‘’’Captain America : Civil War’’ e 2016, 1,15 milliard de dollars pour un budget de 250 millions, et donc ‘’Avengers : Infinity War’’. Avant leurs films Marvel, ils avaient été découverts par Steven Soderbergh et avaient réalisé deux petits budgets,  ’Bienvenue à Collinwood’’ en 2001 et ‘’Toi et moi…et Dupree’’ en 2006.

Note Monde: ?
Note France: ?
?% des spectateurs aiment beaucoup


Commentaires

Articles les plus consultés