STAR WARS L'ASCENSION DE SKYWALKER - EPISODE IX: THE RISE OF SKYWALKER - 2019 - J.J ABRAMS




   18/12. Star Wars: l'ascension de Skywalker (2019)
Star Wars: The Rise of Skywalker
Star Wars: Episode IX - The Rise of Skywalker
Star Wars: Episode IX – L'Ascension de Skywalker
 2h35 | Action, Aventure, Science-fiction

USA
Sorties:                France: 18/12/2019         
USA: 20/12/2019

La conclusion de la saga se déroulant un an après les derniers événements. Ce qui reste de la Résistance affrontent à nouveau le Premier Ordre, pendant que l’ancien conflit entre les Jedi et les Sith atteint cette fois son paroxysme.

 Réalisateur : J.J. Abrams

La dramaturgie Star Wars à son paroxysme dans une conclusion titanesque reliant le passé au présent, où toutes les forces du mal se lient à celles du mal, et atteignant le point convergent de trois générations de fans. Si la première de ces dernières est la plus sacrifiée, le spectacle reste total, et le spectacle ultime de la saga semble atteint. Certains regretteront bien sûr l'artisanat des débuts, mais l'œuvre a atteint une telle grandiloquence dans notre imaginaire que la modestie ne pouvait être de mise. J.J.Abrams a repris le flambeau, oubliant les coups de griffe au mythe du VIII, faisant l'impasse sur la majorité des désidératas des fans qui avaient trop cimenté l'épisode VII. Quant à ceux qui n'ont jamais accroché, l'univers reste tout de même trop codé pour se prendre pour la première fois au jeu.





Il s’agit du neuvième long métrage de la saga officielle ‘’Star Wars’’, et le troisième épisode de la trilogie commencée après le rachat des droits par la Walt Disney Company. 


Les 6 premiers épisodes, réalisés ou produits par George Lucas, ont tous été d’énormes succès à leur sortie. Le premier, ‘’La Guerre des Etoiles (Star Wars)’’, renommé à partir de 2000 ‘’Star Wars épisode IV : Un nouvel espoir’’, est sorti en 1977, et a rapporté plus de 600 millions de dollars dans le monde pour un budget de 11 millions.
Le second, ‘’L’Empire contre-attaque’’, sorti en 1980, avait rapporté plus de 450 millions de dollars pour un budget de 18 millions. En 1983, ‘’Le Retour du Jedi’’, avait lui rapporté 418 millions de dollars dans le monde pour un budget de 32 millions. 


C'est en 1999 que Lucas relança la saga avec ‘’La Menace fantôme’’, Episode I qui rapporta près de 920 millions de dollars dans le monde pour un budget de 115 millions. 
En 2002, ‘’L’attaque des clones’’ rapporta plus de 640 millions de dollars pour un budget de 120 millions, alors que le dernier de Lucas, ‘’La Revanche des Sith’’ en 2005, rapporta près de 850 millions de dollars pour un budget de 113 millions. 


Après le rachat de Disney, les films ont aussi été des triomphes. En 2015 ‘’Le Réveil de la force’’ a ainsi rapporté plus de 2 milliards de dollars dans le monde pour un budget de 215 millions, tandis que ‘’Les Derniers Jedi’’ en 2017 en rapportait plus de 1,3 milliard de dollars pour un budget de 200 millions. 


L’une des principales critiques de cette dernière trilogie est d’avoir fait mourir les stars de la première trilogie (épisode 4, 5 et 6). Harrison Ford alias Hans Solo meurt ainsi dans ‘’Le Réveil de la Force’’, alors que Mark Hamill alias Luke Skywalker disparait (physiquement en tout cas ) dans ‘’Les Derniers Jedi’’. 
La seule héroïne restant était donc Carrie Fisher qui devait être le rôle principal de ce dernier film, mais le décès de celle-ci juste après le tournage des ‘’Derniers Jedi’’ ont freiné les participations de l’actrice. La production a dû donc utiliser les scènes non utilisées des deux premiers films, promettant alors de ne pas utiliser une nouvelle actrice ou des images digitalisées. 



George Lucas a réalisé 4 des six premiers épisodes, il avait laissé le second à Irvin Kershner et le troisième à Richard Marquand. En 2015, c’était J.J. Abrams qui réalisa l’épisode VII, mais il fut remplacé, comme c’était prévu avant, pour la suite par Rian Johnson. Après le départ de Colin Trevorrow (Jurassic World) prévu lui-aussi pour le troisième épisode mais parti pour différents artistiques, Disney a décidé de faire revenir le réalisateur du premier film de la trilogie, J.J. Abrams. 



Le réalisateur américain J.J. Abrams, en dehors de ces deux ‘’Star Wars’’, avait réalisé ‘’Mission Impossible 3’’ et ‘’Mission Impossible : Protocole Fantôme’’ en 2006 et 2011, mais aussi ‘’Star Trek’’  et ‘’Star Trek into darkness’’ en 2009 et 2013.




Commentaires

Articles les plus consultés