DOCTEUR MABUSE, LE JOUEUR - 1922 - Fritz Lang



 02. Docteur Mabuse, le joueur  (1922)
Dr. Mabuse, der Spieler
Dr. Mabuse the Gambler
4h02  | 4h57 (version restaurée) | 3h51 (vidéo) | 4h31 (Fondation Murnau) | Policier, Thriller

Allemagne
Sorties:                Allemagne : 27/04/1922 et 26/05/1922
France: 13/06/1924       
USA : 08/08/1927            

Le criminel Dr. Mabuse veut faire fortune et diriger Berlin. Le détective Wenk veut l'arrêter.

Réalisateur : Fritz Lang

Le serial est à la mode depuis les triomphes de ceux de Louis Feuillade, ''Fantomas'' et ''Les Vampires'', quand l'allemand Fritz Lang décide d'adapter un roman feuilleton d'un journaliste luxembourgeois, Norbert Jacques dont le roman ''Dr. Mabuse: der Spieler'' venait de connaître un grand succès en 1921.
Fritz Lang sortait du film ''Les Trois Lumières'' qui lui avait offert un beau succès et une reconnaissance internationale, et pour ce récit rempli de péripétie, le cinéaste continuait dans la voie de l'expressionnisme allemand débuté par ''Le Cabinet du Dr Caligari'', film qu'il avait failli réaliser et qu'il aurait beaucoup influencé lors de sa préparation. 


Le réalisateur, qui accumulera les films légendaires pendant toute sa carrière (''Les Nibelungen'',''Metropolis'', ''M le maudit'', ''Furie'', ''Chasse à l'homme'', ''La Femme au portrait'', ''Les Contrebandiers de Moonfleet''), poussera en 1933 l'écrivain Jacques à réécrire une suite que le cinéaste réalisera. ''Le Testament du docteur Mabuse'', lui-aussi aujourd'hui considéré comme un chef d'œuvre, sera alors suivi par ''Le Diabolique Docteur Mabuse'' en 1960, film que Lang réalisera après une grande carrière américaine. Le succès de ce dernier poussera les producteurs  à réaliser une série de suites auxquelles Fritz Lang ne participera pas.

Si la version restaurée du film offre aujourd'hui une durée de près de 5 heures, le film était autrefois présenté en deux parties durant respectivement environ 2h30 et 2h00, nommées ''Der Spieler (Le joueur)''et ''Inferno''.



Commentaires

Articles les plus consultés