9ème en 1942: UNE FEMME CHERCHE SON DESTIN / NOW, VOYAGER
1942 9. Une femme cherche son destin
Now, Voyager
1h57 Drame, Romance USA 1942
De Irving Rapper
Le cinéaste américain Irving Rapper dirige pour la première fois celle qui l'a soutenu à ses débuts, Bette Davis, qu'il retrouvera pour trois autres films dans les années 40, ''Le Blé est vert'', ''Jalousie (Deception)'' et le grand ''Jezebel (Another Man's Poison)''. Le réalisateur deviendra l'une des valeurs sûres des années 40, et il est aussi connu pour ''La Ménagerie de verre'', ''Les Aventures de Mark Twain'', ''One foot in heaven'' ou encore ''Les clameurs se sont tues''.
''Now, Voyager'', connu pour être le plus gros succès de Bette Davis qui s'était énormément investie dans ce rôle de vieille fille, est aussi connu pour un geste jamais vu jusqu'alors, celui de Paul Henreid mettant deux cigarettes dans sa bouche, d'allumer les deux et d'en passer une à Bette Davis. Avec ce film, l'actrice fut nominée pour la cinquième année consécutive pour l'Oscar de la Meilleure Actrice.
Avec Bette Davis, Paul Henreid, Claude Rains
Note Monde: 16 /20
Note France: 14 /20
Sorties: 31 octobre 1942 aux USA, 5 novembre 1947 en France
Mai 1971 à Cannes
Ayant toujours été sous la domination de sa mère, Charlotte est devenue une femme cloîtrée, laide. Mais les soins du docteur Jaquith vont la transformer, elle devient une femme séduisante. Elle part alors en croisière où elle va tomber amoureuse de Jerry, un homme marié.
MA CRITIQUE
Une vieille fille castrée par sa mère devient une femme attirante. Mais un amour rencontré sur un bateau la hante. Cette belle histoire d'amour est portée par la grande Bette Davis dans un rôle taillé sur mesure. Si la mise en scène et la musique symphonique font un peu appuyé, la guerre entre cette mère tyrannique et cette fille désespérée réserve de beaux moments. Et cette histoire de vilain petit canard transformé en princesse, sujet dont Hollywood raffole, nous offre un final des plus bouleversants. Nouvi20
La littérature https://ebookgratuit.blog/ ne peut faire confiance à votre vie. Parce que le bien et le mal sont inséparables dans la littérature. Tout comme dans la nature. Et surtout une femme ...
RépondreSupprimer