SELMA - (2014 - David Oyelowo - Tim Roth - Biographie Martin Luther King - Printemps 1965)
2h00 min
Biographie Drame Histoire
11 mars 2015
(France)
25 décembre 2014
(USA)
Note USA : 15/20
USA
Réalisateur :
Ava DuVernay
Synopsis : La campagne périlleuse du Dr Martin Luther King pour garantir le droit
de vote à tous les citoyens. Il a alors exécuté une longue marche, de la ville
de Selma jusqu’à Montgomery, et a ainsi conduit le président Johnson à signer
la loi sur les droits civiques en 1965.
Musique
Il s'agit étonnamment du premier film relatant ces événements de printemps 1965, avec cette marche de Selma jusqu'au Capitole de Montgomery menée par Martin Luther King, une marche qui passera de 3000 participants à plus de 25000 à l'arrivée.
A noter que la ville de Selma comprenait à l'époque 50% de noirs, et que seulement 1% d'entre eux étaient inscrits sur les listes électorales.
La réalisatrice américaine Ava DuVernay a débuté au cinéma avec le documentaire sur le hip hop "This is life" en 2008. Elle a réalisé en suite les drames "I will follow" en 2010, sur le deuil d'une jeune fille, et "Middle of Nowhere" en 2012, sur une femme afro-américaine luttant pour son identité après l'incarcération de son mari. Ce dernier film avait remporté le Prix du Meilleur Film à Sundance.
"Selma" est le premier film de Ava DuVernay à être distribué en France.
L'acteur David Oyelowo a débuté au théâtre puis à la télévision, et fut tout d'abord remarqué dans la série d'espionnage "MI-5" dès 2002. Remarqué au cinéma dans "Le dernier roi d’Écosse", il a depuis été aperçu dans "La Planète des Singes: les origines", "La Couleur des Sentiments", "Jack Reacher", "Lincoln", ou encore "Le Majordome". En 2014, avant ce "Selma" qui lui a offert une nomination au Golden Globe du Meilleur Acteur, il avait été aperçu dans "Interstellar" et "A most violent year", deux des meilleurs films de l'année.
L'une des productrices est donc la célèbre présentatrice américaine Oprah Winfrey, qui joue d'ailleurs un rôle dans le film.
Très impliquée dans ce projet, Oprah était en effet amie avec Maya Angelou, qui était l'une des figures emblématiques aux côtés de Martin Luther King. Maya Angelou est décédée en mai 2014, mais avait auparavant soutenu Oprah Winfrey pour ce projet de film.
Oprah Winfrey, qui avait commencé à être actrice en 1985 devant la caméra de Spielberg sur le film "La Couleur Pourpre", ne fut plus remarqué au cinéma qu'en 2013 pour son rôle dans "Le Majordome". C'est dans ce dernier film qu'elle a rencontré David Oyelowo, et qu'elle s'est aperçu que l'acteur voulait depuis longtemps jouer Martin Luther King.
Nominé pour l'Oscar du Meilleur film, "Selma" est finalement reparti avec l'Oscar de la Meilleure chanson, "Glory" de John Legend, une œuvre qui avait également reçu le Golden Globes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire