L'OMBRE DES FEMMES - (2015 - Philippe Garrel - Clotilde Courau - Stanislas Merhar - Un homme aime deux femmes)
L’ombre des femmes
1h45 min – France – Drame
Sortie France : 27 mai 2015
Réalisé par Philippe Garrel (Le Révélateur, Les Hautes solitudes (doc),
L'enfant secret, Liberté la nuit, J'entends plus la guitare, La
Naissance de l'amour, Le Vent de la nuit, Sauvage innocence, Les Amants
réguliers, La Frontière de l'aube, Un été brûlant, La Jalousie)
Synopsis : Pierre
et Manon sont pauvres et avec rien ils parviennent à réaliser des documentaires
tout en faisant des petits boulots. Pierre a une maîtresse, une jeune
stagiaire, Elisabeth. Pierre veut garder les deux femmes pour lui, ne veut pas
quitter Manon. Mais quand Elisabeth découvre que Manon a un amant, elle le dit
à Pierre…
Avec Clotilde
Courau (Coeur de métisse, Elisa, L'Appât,
Les grands ducs, Fred, Marthe, Le Poulpe, La Parenthèse enchantée,
Promenons-nous dans les bois, Embrassez qui vous voudrez, Mon idole, La
Môme, Tous les soleils, Babysitting, L'échappée belle)
Stanislas
Merhar (Nettoyage à sec, Les Savates du Bon Dieu, Un fil à la patte, La Folie Almayer)
Lena Paugam (Premier long métrage)
Vimala Pons (Président, La Sainte Victoire, Adieu Berthe, La Fille du 14 juillet, Fidelio l'odyssée d'Alice, Terre battue, Métamorphoses, Vincent n'a pas d'écailles, Comme un avion)
Lena Paugam (Premier long métrage)
Vimala Pons (Président, La Sainte Victoire, Adieu Berthe, La Fille du 14 juillet, Fidelio l'odyssée d'Alice, Terre battue, Métamorphoses, Vincent n'a pas d'écailles, Comme un avion)
Note Monde: 13/20; Note France: 11,5/20; Critiques: 15/20
Si
son précédent film "La Jalousie" avait un lien avec la mort de son
père, Philippe Garrel a confié que "L'ombre des femmes" avait un lien
avec la mort de sa mère.
Comme pour "Les Amants réguliers", "La Frontière de l'aube", et "La Jalousie", Philippe Garrel a fait le choix esthétique du noir et blanc, poussant encore plus loin son côté Nouvelle Vague dont on dit souvent qu'il en est l'héritier.
Garrel s'est fait aidé au scénario par Jean-Claude Carrière, scénariste historique de Pierre Etaix, ainsi entre autres des films "Le Voleur", "Borsalino", "Le Fantôme de la liberté", "Le Tambour", "Le Retour de Martin Guerre", "Danton", "L'Insoutenable légèreté de l'être", "Valmont", "Milou en mai", "Cyrano de Bergerac", "Le Hussard sur le toit", ou encore "L'Artiste et son modèle".
C'est la première fois que Philippe Garrel ne dirige pas son fils Louis depuis "Les Amants réguliers". Ce dernier est tout de même la voix-off de "L'ombre des femmes".
Comme pour "Les Amants réguliers", "La Frontière de l'aube", et "La Jalousie", Philippe Garrel a fait le choix esthétique du noir et blanc, poussant encore plus loin son côté Nouvelle Vague dont on dit souvent qu'il en est l'héritier.
Garrel s'est fait aidé au scénario par Jean-Claude Carrière, scénariste historique de Pierre Etaix, ainsi entre autres des films "Le Voleur", "Borsalino", "Le Fantôme de la liberté", "Le Tambour", "Le Retour de Martin Guerre", "Danton", "L'Insoutenable légèreté de l'être", "Valmont", "Milou en mai", "Cyrano de Bergerac", "Le Hussard sur le toit", ou encore "L'Artiste et son modèle".
C'est la première fois que Philippe Garrel ne dirige pas son fils Louis depuis "Les Amants réguliers". Ce dernier est tout de même la voix-off de "L'ombre des femmes".
Commentaires
Enregistrer un commentaire