MARIE HEURTIN - (2014 - Améris - Isabelle Carré - Jeune fille sourde muette et aveugle)
1h35 min
Comédie dramatique
12 novembre 2014
(France)
Note Monde: 15,5/20
Note France: 16,5/20
Critiques: 13/20
Note France: 16,5/20
Critiques: 13/20
France
Réalisateur: Jean-Pierre Améris
Stars: Isabelle Carré, Ariana Rivoire, Brigitte Catillon
D’après des faits
réels. Née sourde et aveugle en 1885, Marie Heurtin est toujours incapable de
communiquer à l’âge de 12 ans. Son père, modeste artisan, se résout à la faire
interner chez les sœurs, surtout quand un médecin la juge débile et lui
conseille de la placer dans un asile. Là, une jeune religieuse, sœur
Marguerite, se donne comme mission de s’occuper de la
« sauvageonne », malgré le scepticisme de la mère supérieure…
Musique
L'histoire du film est basée sur un fait réel, survenu à la fin du XIXième siècle.C'est en effet avec Marie Heurtin, sourde, muette et aveugle, que Sœur Marguerite a mis au point le rapport entre un objet et un signe tactile.
Jean-Pierre Améris voulait tout d'abord adapter l'histoire célèbre de Helen Keller, jeune femme sourde et aveugle cette fois sauvée par sa gouvernante, mais les droits se sont révélés trop chers.
Le Pensionnat de Larnay, siège de l'histoire du film, existe réellement, et accueille toujours aujourd'hui de jeunes sourds et aveugles.
Le réalisateur Jean-Pierre Améris a été découvert par la critique dès son premier long métrage en 1992, "Le bateau de mariage" qui reçu plusieurs prix. Son deuxième film, "Les Aveux de l'innocent", est sorti en 1996 et est revenu du Festival de Cannes avec le Prix de la Semaine de la Critique, le Prix de la Jeunesse et celui du Grand Rail d'or.
Il a été alors pour la première fois lâché par la critique pour son film "Mauvaises fréquentations" en 1999, un film sur la prostitution d'une jeune collégienne, drame simple qui finira tout de même par rencontrer son public. Il dirige ensuite Jacques Dutronc et Sandrine Bonnaire dans "C'est la vie" en 2001 sur l'accompagnement des malades en fin de vie, puis Nicolas Duvauchelle et Bernard Campan dans "Poids léger" en 2004 pour une comédie dramatique ayant en toile de fond le monde de la boxe.
Après "Je m'appelle Elisabeth", une adaptation sur le thème de l'enfance en 2006, il retrouve le succès public et critique avec la comédie décalée "Les émotifs anonymes" réunissant à l'écran un couple d'acteurs improbables, Isabelle Carré et Benoît Poelvoorde.
Il a depuis adapté Victor Hugo en 2012, dirigeant Marc-André Grondin, Gérard Depardieu et Emmanuelle Seigner dans "L'homme qui rit".
Pour la deuxième fois après "Les émotifs anonymes", Améris retrouve pour ce "Marie Heurtin" le scénariste Philippe Blasband.
Le rôle principal de la sourde-muette-aveugle Marie Heurtin est jouée par la jeune actrice sourde Ariana Rivoire dans sa première apparition au cinéma.
Commentaires
Enregistrer un commentaire