LE ROI LION - 2019 - John Favreau - Disney




 17/07. Le Roi Lion (2019)
The Lion King
1h58 | Aventure, Drame, Familial, Animation

USA
Sorties:                Chine: 12/07/2019           
France: 17/07/2019
USA: 19/07/2019

Dans la savane, tous les animaux fêtent la naissance de Simba le lion, le fils du roi lion Mufasa. Simba doit un jour devenir le roi à la suite de son père, mais Scar, le frère de Mufasa, qui voit tout à coup le trône s'éloigner, a d'autres plans.

 Réalisateur : Jon Favreau
 
Troisième adaptation d'un grand classique Disney pour cette année 2019, après le ''Dumbo'' de Tim Burton et le ''Aladdin'' de Guy Ritchie. Si le premier a déçu au box-office et sera à peine rentable grâce aux recettes mondiales, ''Aladdin'' a lui été un véritable triomphe, récoltant plus de 320 millions de dollars en Amérique du Nord, près d'un milliard dans le monde, attirant plus de 2,1 milllions de spectateurs en France. 




Pour ce nouveau ''Roi Lion'', le défi est de taille et la séparation entre film live (décors) et animation 3D (personnages) n'aura jamais été aussi tenue. ''Le Roi Lion'' original, sorti 25 ans avant celui-ci avait été un réel phénomène dans le monde, devenant même à l'époque le film d'animation ayant obtenu le plus gros succès de l'histoire du cinéma avec presque un milliard de dollars de recette, un record qu'il gardera 19 ans jusqu'à ''La Reine des Neiges'' en 2014 qui elle dépassa ce milliard.
L'acteur producteur réalisateur scénariste américain John Favreau, très actif dans l'univers Marvel, réalisera ce remake, trois ans après avoir réalisé celui du ''Livre de la Jungle'', toujours aujourd'hui considéré comme la plus belle version des grands classiques Disney refaits. John Favreau, acteur culte dans ''Very Bad Things'' en 1998, tenant le personnage de Happy Hogan dans les Marvel, très actif dans le dernier ''Spider-Man: Far from Home'' en 2019, réalisera ici son neuvième long métrage. Favreau a en effet réalisé la comédie policière petit budget ''Made'' en 2001, inédite en France, suivie de la surprise ''Elf'' en 2003 qui, passant complètement inaperçu en France, fut un triomphe en Amérique du Nord, lançant définitivement au cinéma la vedette télé Will Ferrell et récoltant plus de 173 millions de dollars de recette aux Etats-Unis pour un budget de 32 millions. . Ce succès lui fera réaliser la comédie fantastique ''Zathura'' en 2005 qui fut une grosse déception au box-office (28 millions de dollars de recette en Amérique du Nord pour un budget de 65 millions), puis les deux premiers ''Iron Man'' en 2008 et 2010 qui furent un triomphe planétaire (plus de 300 millions de recette américaine, près de 600 millions de recette mondiale, et plus de 2 millions de spectateurs en France). Après un différend avec Marvel avec qui il arrête la réalisation tout en continuant de produire ''Iron man 3'' et ''Avengers'' par exemple, il part chez Dreamworks pour le délirant ''Cowboys et Envahisseurs'' en 2011 qui sera une grosse déception au box-office, à peine 100 millions de dollars de recette en Amérique du Nord pour un budget de 163 millions, les 174 millions de recette mondiale ne le sauvant pas. 


C'est en réalisant le tout petit budget ''#Chef'' en 2014 qu'il tourne avec ses amis stars que John Favreau va se remettre aussitôt en selle, le film pour un budget dérisoire réalisant plus de 31 millions de dollars de recette. Il collabore alors de nouveau avec Disney-Marvel pour le remake du ''Livre de la Jungle'' en 2016, à ce jour son plus gros succès, qui obtiendra une recette de 364 millions de dollars aux Etats-Unis, plus de 965 millions dans le monde, et attira plus de 3,7 millions de spectateurs en France.

Moyenne des avis spectateurs :
Note Monde
Note France
62% des spectateurs aiment beaucoup

Recettes: 297 M$ USA, 750 M$ Monde pour un budget de 250 M$



Commentaires

Articles les plus consultés