LETTRE A FRANCO - MIENTRAS DURE LA GUERRA - 2019 - Alejandro Amenabar



 19/02. Lettre à Franco (2019)
Mientras dure la guerra
While at War
1h47 | Drame, Histoire, Guerre

Espagne, Argentine
Sorties:                Espagne: 27/09/2019                      
France: 19/02/2020
Septembre 2019 à Toronto, et San Sebastian

En Espagne en 1936, Miguel de Unamuno est un célèbre écrivain qui soutient publiquement la rébellion militaire, convaincu que cette dernière va enfin rétablir l'ordre. Mais alors que Franco a pris les rênes de l'insurrection, Miguel se rend compte que l'ascension de Franco au pouvoir est devenue inéluctable.

Réalisateur: Alejandro Amenábar


Le réalisateur espagnol Alejandro Amenabar a connu son heure à la fin des années 90, explosant avec les étranges ''Tesis'' en 1996 et ''Ouvre les yeux (Abre los ojos)'' en 1997, passant même à Hollywood où il a dirigé Nicole Kidman dans ''Les Autres (The Others)'' en 2001, film d'angoisse ayant dépassé les 200 millions de dollars de recette mondiale. Il est ensuite retourné en Espagne pour un sujet difficile dans ''Mar Adentro''  sur un tétraplégique joué par Javier Bardem qui veut se suicider. Beau succès d'estime, le film a aussi récolté une moisson de récompenses, dont l'Oscar et le Golden Globe du Meilleur Film étranger ainsi qu'un Grand Prix Spécial à Venise.
Le cinéaste, toujours en Espagne, a ensuite réalisé un péplum moderne qui a connu une déroute au box-office, mais ''Agora'' en 2009 avec Rachel Weisz a depuis été énormément réévalué, le film faisant souvent partie des meilleurs longs métrages de la décennie. 
Le cinéaste n'a depuis réalisé qu'un seul film, le thriller ''Regression'' en 2015, avec Ethan Hawke et Emma Watson, qui sera une déception à la critique et commerciale. 



Montré à Toronto en septembre 2019, ''Lettre à Franco'' n'est donc que le septième long métrage du cinéaste, et le et seulement le deuxième en 10 ans.




Commentaires

Articles les plus consultés