HUNGER GAMES

Hunger Games

"The Hunger Games" (original title) 


2h20 min  - Aventure Science-Fiction Thriller

23 mars 2012 (USA)
21 mars 2012 (France)
14,5/20      
USA

Réalisateur:

Stars:

, ,  
 Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l'Amérique du Nord, le Capitole, l'impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille - les "Tributs" - concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s'être rebellée et stratégie d'intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s'affronter jusqu'à la mort. L'unique survivant est déclaré vainqueur.



Ce scénario ressemble au film japonais  "Battle Royale", mais n'est pas du tout traité de la même façon. Moins froid, moins méchant et surtout moins fasciste. Lancé comme une nouvelle franchise après la fin cinématographique de "Harry Potter", cette relecture de livres pour adolescents surprend agréablement. Le film pioche un peu partout dans ce qu'il y a de meilleur dans le cinéma fantastique, et surtout n'hésite pas à être méchant et violent quand il le faut. Le résultat final est un bon film d'aventures, souvent étonnant, et avec en toile de fond un petit côté révolutionnaire et assez surprenant donc dans ce genre de gros budget. Une très bonne surprise.




Hunger Games (The Hunger Games) est un film de science-fiction américain écrit et réalisé par Gary Ross, sorti en 2012 au cinéma. Il s'agit d'une adaptation cinématographique du roman éponyme de Suzanne Collins, premier tome de sa trilogie homonyme, paru en 2008.
  
Le film connaît un très important succès commercial, rapportant 691 247 768 $ au box-office mondial, dont 408 010 692 $ aux États-Unis et au Canada6.



Pour son premier week-end d'exploitation à l'affiche, le film totalise 152,5 millions de dollars de recettes au box-office américain, devenant ainsi le troisième meilleur démarrage de tous les temps aux États-Unis. En 10 jours, il avait comptabilisé près de 250 millions de dollars de recettes.

Commentaires

Articles les plus consultés