PSYCHOSE

Psychose

"Psycho" (original title) 


1h45 min  -  Thriller Horreur
8 septembre 1960 (USA) 
2 novembre 1960 (France)
17/20      
 USA


Stars:

, ,
Marion Crane en a assez de ne pouvoir mener sa vie comme elle l'entend. Son travail ne la passionne plus, son amant ne peut l'épouser car il doit verser une énorme pension alimentaire le laissant sans le sou... Mais un beau jour, son patron lui demande de déposer 40 000 dollars à la banque. La tentation est trop grande, et Marion s'enfuit avec l'argent.
Très vite la panique commence à se faire sentir. Partagée entre l'angoisse de se faire prendre et l'excitation de mener une nouvelle vie, Marion roule vers une destination qu'elle n'atteindra jamais. La pluie est battante, la jeune femme s'arrête près d'un motel, tenu par un sympathique gérant nommé Norman Bates, mais qui doit supporter le caractère possessif de sa mère.


Impressionnant thriller naviguant entre policier et film d'horreur, ne cherchant qu'à prendre constamment le spectateur à contre-pied, ce qui est une réussite. Anthony Perkins est parfait dans son rôle de victime inquiétante. Et puis même si vous connaissez l'histoire, vous serez encore étonné. 






Psychose (Psycho) est un thriller horrifique américain en noir et blanc réalisé par Alfred Hitchcock, sorti en 1960. C'est le 47e long métrage, inspiré par le roman de Robert Bloch Psycho dont le scénario a été écrit par le jeune scénariste Joseph Stefano.



Ce film majeur dans la filmographie d'Alfred Hitchcock est considéré comme un chef-d'œuvre1 du suspense et a élevé Anthony Perkins au rang de célébrité du cinéma. Il y interprète Norman Bates, un jeune homme perturbé, propriétaire d'une vieille demeure surplombant le motel dont il est également propriétaire, et où Marion Crane (Janet Leigh), une automobiliste de passage, connaîtra un destin tragique. Un détective privé (Martin Balsam), puis l'amant et la sœur de Marion (Vera Miles), se lanceront à sa recherche.



Suspense et horreur se conjuguent pour atteindre leur paroxysme au moment où le mystérieux meurtrier est finalement démasqué.



Psychose a fait l'objet de trois suites, toutes avec Anthony Perkins, réalisées en 1983, 1986 et 1990. En 1998, Gus Van Sant en a tourné un remake plan pour plan avec entre autres Vince Vaughn dans le rôle de Norman Bates et Julianne Moore dans celui de Lila Crane.

Psychose est devenu un film mythique et sans doute l'un des plus célèbres de son auteur. La scène de la douche a souvent été parodiée. 

Commentaires

Articles les plus consultés