PACIFIC RIM 2013 del Toro

Pacific Rim

"Pacific Rim" (original title) 


2h10 min
Action Aventures Fantastique
12 juillet 2013 (USA) 
17 juillet 2013 (France)
Note USA: 15/20      
Note France: 13,5/20
USA

Réalisateur:

Stars:, ,  


 Surgies des flots, des hordes de créatures monstrueuses venues d’ailleurs, les «Kaiju», ont déclenché une guerre qui a fait des millions de victimes et épuisé les ressources naturelles de l’humanité pendant des années. Pour les combattre, une arme d’un genre nouveau a été mise au point : de gigantesques robots, les «Jaegers», contrôlés simultanément par deux pilotes qui communiquent par télépathie grâce à une passerelle neuronale baptisée le «courant». Mais même les Jaegers semblent impuissants face aux redoutables Kaiju.



Del Toro secoue son scénario limité de blockbuster par une ambiance sombre explosive, et bourre d'images guerrières plus spectaculaires les unes que les autres. Si le spectateur aurait sûrement préféré souffler de temps en temps, l'insouciance qui se dégage du ton du film en permanence rend bien hommage à nos Goldorak d'antan.



Pacific Rim est un film de science-fiction américain réalisé et scénarisé par Guillermo del Toro. 

A travers ce film, le metteur en scène Guillermo del Toro a cherché à rendre hommage aux films de monstres géants japonais ("kaijū eiga"), un genre qu’il affectionne particulièrement.  

Pacific Rim a été converti en 3D en post-production, ce qui peut paraitre étonnant étant donné que Guillermo del Toro a toujours été réfractaire à ce procédé. Cette décision réside en fait d'une volonté de la Warner, celle-ci ayant jugé que ce film, faisant la part belle à la robotique, comporte des éléments se prêtant parfaitement à des effets 3D.  

Pacific Rim a passé la censure chinoise où il est sorti le 31 juillet dernier. Il y a récolté un gros succès : avec 100,1 millions de dollars, le film a ainsi compensé son échec aux Etats-Unis où il n’a gagné que 99,2 millions (pour un budget hors promo de 190 millions). Ainsi, le studio Warner, encouragé par les 298 millions de recettes totales hors USA du film et conscient de l’importance désormais cruciale du public asiatique, pourrait bien donner le feu vert à Pacific Rim 2.







Commentaires

Articles les plus consultés