L'HOMME QUI VOULUT ÊTRE ROI 1975 John Huston - Sean Connery - Michael Caine

L'homme qui voulut être roi
"The Man Who Would Be King" (original title)


2h05 min
Action Aventure
17 décembre 1975 (USA)
18 décembre 1975 (Royaume-Uni)
21 avril 1976 (France)
Note Monde: 16/20
Note France: 17,5/20
Royaume-Uni / USA

Réalisateur: John Huston


A la fin du XIXème siècle, le jeune journaliste Rudyard Kipling est installé en Inde. Il y fait la connaissance de Daniel Dravot et de Peachy Carnehan, deux anciens sergents de l'armée britannique qui recherchent la fortune et la gloire. ils se sont décidés à pénétrer ans une contrée sauvage, le Kafiristan, où les villageois semblent constamment en guerre. Les deux hommes se mêlent à la bataille avec leurs fusils. Dravot reçoit une flèche qui se bloque dans sa bandoulière....

Film présenté comme un grand spectacle mais présentant aussi de subtiles réflexions sur les relations de l'homme avec le pouvoir, ainsi que sur l'amitié, et tout en parodiant quelque peu le colonialisme. Magnifiquement porté par un grand Sean Connery, parfaitement secondé par  Michael Caine, voici l'un des meilleurs films de John Huston. Démarrant comme un grand spectacle classique, le film finit dans un phénoménal crépuscule, morbide et bouleversant.

Adaptation d'une nouvelle du même titre de Rudyard Kipling

John Huston voulait réaliser ce film depuis les années 50 puis a fini par repousser le projet jusque dans les années 70. Huston est un grand réalisateur d'une quarantaine de films, dont certains très grands classiques comme Le faucon maltais en 1941, Le trésor de la Sierra Madre et Key Largo en 1948, Quand la ville dort en 1950, African Queen en 1951, Moulin Rouge en 1952, Moby Dick en 1956, les désaxés en 1961, Reflets dans un œil d'or en 1967, La lettre du Kremlin en 1970, Juge et hors-la-loi en 1972. Son dernier film sera The Dead (Gens de Dublin) en 1987. 

L'homme qui voulut être roi fut un succès commercial et critique. Steven Spielberg a déclaré s'en être inspiré (entre autres) pour ses Aventuriers de l'arche perdue

Le rôle de Roxanne est interprèté par Shakira Caine, l'épouse de Michael Caine. Elle était déjà apparue dans Carry on again, doctor en 1969 et Son of Dracula en 1974.  

Dans la version anglaise il existe un plan final différent. 


Commentaires

Articles les plus consultés