PAS DE PITIE POUR LES SALOPARDS 1968 Lee Van Cleef

Pas de pitié pour les salopards
"Al di là della legge" (original title)


1h30 min
Western
10 avril 1968 (Italie)
6 août 1969 (France)
Note Monde: 12,5/20
Note France: 11,5/20
Italie

Réalisateur: Giorgio Stegani
 

Alors qu'il venait de le dévaliser, Cudlip, un aventurier, a la vie sauvée par Ben, le convoyeur qu'il vient d'attaquer. Il deviennent amis, et Cudlip devient le shérif de Silverton. Une bande arrive en ville pour s'emparer des réserves d'argent. 

Un western spaghetti assez léger et plutôt amusant, au scénario travaillé mais atypique, sans la noirceur et la violence habituelles du genre. Il y a par contre des gueules magnifiques, dont un Lee Van Cleef dans un rôle inhabituel. Il y a également quelques travellings impressionnants, des paysages superbes, une BO efficace, et tout de même pas mal de suspense. 

 Giorgio Stegani était l'assistant réalisateur de Giorgio Ferroni sur Le dollar troué. Réalisateur, il est surtout connu pour ce film et Adios Gringo en 1965. 

  Lee Van Cleef s'était tout d'abord spécialisé dans les seconds rôles, comme dans Le train sifflera trois fois en 1952. Alors qu'il avait arrêté sa carrière après un grave accident de voiture, c'est Sergio Leone qui le redécouvrit et lui offrit le premier rôle en compagnie de Clint Eastwood dans Et pour quelques dollars de plus en 1965, puis dans Le bon la brute et le truand en 1966. Il deviendra alors une star mondiale en se consacrant essentiellement au western spaghetti. 

Commentaires

Articles les plus consultés