FORTUNATA - 2017 - Comédie dramatique italienne - Jeune mère divorcée - Castellito - Jasmine Trinca



 24/01. Fortunata (2017)

1h43 min | Comédie dramatique

Note Monde : 13/20

Italie
I : 20/05/2017
F : 24/01/2018
Mai 2017 à Cannes, juin 2017 à Munich, octobre 2017 à Chicago, novembre 2017 à Denver

L’histoire d’une jeune mère, récemment divorcée et élevant seule sa fille, se battant tous les jours pour réaliser son rêve, celui d’ouvrir son propre salon de coiffure. Elle veut ainsi défier son destin, être libre, gagner son indépendance et provoquer son droit au bonheur.





Le réalisateur Sergio Castellito est aussi acteur. Il a joué chez Ettore Scola, chez Rivette, Bellocchio et même dans ‘’Le Monde de Narnia : le Prince Caspian’’. En France, il est surtout connu pour son rôle de Novelli qui chronométrait les plongées de Reno et Barr dans ‘’Le Grand Bleu’’ de Besson. ‘’Fortunata’’ est son 6ème long métrage, mais seuls trois sont sortis en France : son premier ‘’Libero Burro’’ en 1999, et ses deux plus réussis, les deux joués par Penelope Cruz, ‘’A corps perdus’’ en 2004 et ‘’Venir au monde’’ en 2012. 

La scénariste du film, Margaret Mazzantini, est la compagne du réalisateur Castellito. Elle est tout d’abord romancière, et le cinéaste a déjà adapté trois de ses livres : ‘’A corps perdus’’, ‘’Venir au monde’’ et le dernier ‘’Personne ne se sauve tout seul (Nessuno si salva da solo)’’. 

Vainqueur du Prix de la Meilleure Actrice dans la section ‘’Un Certain Regard’’ à Cannes pour ‘’Fortunata’’, Jasmine Trinca est une actrice italienne ayant démarré chez Moretti dans ‘’La Chambre du fils’’ en 2001. Elle a ensuite explosé dans le feuilleton cinématographique italien ‘’Nos meilleures années’’ en 2003, puis a joué entre autres dans les italiens ‘’Romanzo Criminale’’ et  ‘’Le Caïman’’, et les français ‘’L’Apollonide’’, ‘’Une autre vie’’, ou encore ‘’Saint-Laurent’’. Elle avait aussi joué dans le dernier Castellito, inédit en France, ‘’Nessuno si salva da solo’’ en 2015.



Commentaires

Articles les plus consultés