GRACE A DIEU - 2019 - François Ozon - Drame France Pédophilie Prêtres - Poupaud - Ménochet - Arlaud - Balasko



 20/02. Grâce à Dieu (2019)
By the Grace of God
2h17 min | Drame

France, Belgique
Sorties:                F: 20/02/2019
Février 2019 à Berlin

Alexandre vit aujourd’hui à Lyon avec sa femme et ses enfants. Il découvre un jour par hasard que le prêtre qui a abusé de lui chez les scouts officie toujours auprès des enfants. Il va alors se lancer, avec deux autres victimes, François et Emmanuel, dans un combat pour libérer leur parole.



Charge déchirante contre un homme ayant usé de son pouvoir d'influence sur des enfants, mais aussi et surtout contre une institution, l’Église, et ses dirigeants passifs, ses témoins muets. Ozon oriente son récit en passant de victimes en victimes plus ou moins perturbées, ces dernières engageant peu à peu une course contre la montre contre les prescriptions qui limiteraient considérablement le nombre de plaignants. Avec ou contre l'église, ces victimes, toutes magnifiquement interprétées, se retrouvent l'une après l'autre au centre du récit, et deviennent peu à peu les pièces à conviction du procès espéré. Mais ici le plus émouvant n'est pas tant l'évocation des actes, mais plutôt les conséquences sur ceux qui sont devenus des adultes, plus ou moins ébranlés, en même temps sur ces parents ayant plus ou moins réagi à l'époque. Si le constat est sans appel pour Ozon, le cinglant ''Grâce à Dieu'' final résonnera encore longtemps dans les oreilles des spectateurs dans ce film glaçant et sidérant, très bien réalisé.    Nouvi20
 


Le film s’inspire de l’affaire du Père Preynat accusé en 2016 pour avoir abusé sexuellement des enfants jusqu’en 1986, le cinéaste ayant audité des victimes présumées de cet homme.

Le réalisateur français François Ozon a réalisé de nombreux films populaires, comme ‘’Huit Femmes’’ (7 millions d’entrées), ‘’Swimming Pool’’ (près de 2 millions), ‘’Potiche’’ (4 millions), ‘’Dans la maison’’(2 millions), ‘’Jeune et Jolie’’, le superbe ‘’Frantz’’ ou encore dernièrement ‘’L’Amant double’’.

La sortie du film a longtemps été compromise par deux procédures judiciaires, l'ex-membre du diocèse de Lyon Régine Maire qui voulait que son nom n'apparaisse pas alors qu'elle a comparu pour non-dénonciation aux côtés du Cardinal Barbarin et que le jugement n'a toujours par été rendu à la sortie du film. De même, le premier inculpé, l'ancien prêtre Preynat demandait lui-aussi un report de la sortie du film pour présomption d'innocence. Mais les deux demandes ont été rejetées deux jours avant la sortie du film. 


Note Monde

Note France

79% des spectateurs aiment beaucoup


655.000 entrées en France



Commentaires

Articles les plus consultés