DUMBO - 2019 - Disney Live - Tim Burton



 27/03.Dumbo (2019)
2h10 | Fantastique, Familial

USA
Sorties:                F : 27/03/2019   USA: 29/03/2019

Alors qu’un éléphanteau a tellement de grandes oreilles qu’elles lui permettent de voler. Ce pouvoir surnaturel lui permet de sauver son cirque, mais de sombres secrets se cachent sous les projets du cirque.  


Si le début très convenu est plus traumatisant qu'intéressant, et que les acteurs agaçants sont peu à l'aise et ne permettent aucune empathie de la part du spectateur, le film devient soudain intéressant quand Burton s'empare de l'histoire, y place Michael Keaton et Eva Green en roue libre, et crée Dreamland, sorte de copie antique de Disneyland qu'il va s'amuser à rendre peu à peu cauchemardesque. Et quand on sait que le cineaste a commencé chez Disney mais qu'il n'y est pas resté a cause du manque de liberté ou de ses vues trop sombres, le parallèle est assez réjouissant. Nous sommes donc loin de la naïveté assumée du dessin animé sorti 78 ans avant, mais Burton ne renie pas pour autant tout de son prédécesseur, rendant d'ailleurs quelques hommages éparses assez amusants, et reste tout de même dans le genre familial. Ce faux remake est donc plutôt convenu au début, plutôt languissant à la fin...et fidèle à son réalisateur au milieu. Mais même si Burton en profite pour rendre un hommage appuyé à sa passion, le cirque, il n'oublie jamais non plus qui le paye...la firme aux grandes oreilles!   Nouvi20.
Très bien.

 Le réalisateur américain Tim Burton adapte donc son deuxième Grand Classique Disney après ‘’Alice au pays des merveilles’’ en 2010 ayant dépassé le 1 milliard de dollars de recette mondiale avec un budget monstrueux de 200 millions. En France, le film avait attiré plus de 4,5 millions de spectateurs. Il adapte cette fois, le dessin animé culte ‘’Dumbo’’, sorti en 1941, qui était lui-même adapté d’un roman dessiné sorti en 1939.
C’est à partir du triomphe de ‘’Alice au pays des merveilles’’ que Walt Disney Pictures a entrepris de réadapter ses célèbres dessins animés en prise de vue réelle. Et à chaque fois, le succès est là: ‘’Maléfique’’ en 2014, 758 millions de dollars de recette dans le monde, ‘’Cendrillon’’ en 2015, 543 millions de dollars, ‘’Le livre de la jungle’’ en 2016, 965 millions de dollars, ‘’La Belle et la bête’’ en 2017, 1,2 milliard de dollars de recette…

En 2019, pas moins de trois adaptation live seront distribués, ce ‘’Dumbo’’ donc, mais aussi ‘’Aladdin’’ de Guy Ritchie avec Will Smith et le très attendu ‘’le Roi Lion’’. 

Le réalisateur culte Tim Burton est aussi l’auteur entre autres des premiers Batman (Batman et Batman le défi), mais aussi de ‘’Beetlejuice’’, ‘’Edward aux mains d’argent’’, ‘’Mars Attacks!’’, ‘’Sleepy Hollow’’, ‘’Charlie et la chocolaterie’’ ou encore ‘’Dark Shadows’’. Si les critiques semblent un peu moins dythirambiques depuis quelques films, son dernier long en 2016, ‘’Miss Peregrine et les enfants particuliers’’ a tout de même atteint les 312 millions de dollars de recette mondiale et avait fait plus de 2,7 millions d’entrées en France.

Note Monde: ?/20
Note France: ?/20
?% des spectateurs aiment beaucoup

Commentaires

Articles les plus consultés