LE DAIM - 2019 - Quentin Dupieux - Jean Dujardin - Adele Haenel


 19/06. Le Daim (2019)
Deerskin
1h17 | Comédie

France
Sorties:                France: 19/06/2019
Mai 2019 à Cannes

A 44 ans, Georges a tout quitté pour s'acheter le blouson 100% daim de ses rêves. Mais cet achat l'obsède tant que la jalousie et la possession le poussent à la folie criminelle.

 Réalisateur : Quentin Dupieux

Tout d’abord connu pour sa musique avec le tube ‘’Flat Beat’’ en 1999 sorti sous le pseudo de Mr. Oizo, le français Quentin Dupieux a réalisé des films célèbres pour leur non-sens, commençant en 2001 par ‘’Nonfilm’’, délirevagabondant entre le tournage et ce qu’il filme. Il ne reviendra au cinéma qu’en 2007 en dirigeant le duo comique Eric et Ramzy dans ‘’Steak’’, un film une nouvelle fois atypique qui décontenança autant une partie des critiques que les fans d’Eric et Ramzy, mais qui est depuis devenu un film culte pour les autres. Mais le film, au budget conséquent de 5,5 millions d’euros, n’attira que 290.000 entrées, soit moins de la moitié espérée. En 2010, il prend encore plus de risque en filmant un pneu meurtrier dans le désert californien dans ‘’Rubber’’, un film présenté à Cannes. Il continue dans l’absurde et l’irrationnel en 2012 avec ‘’Wrong’’ sur un homme à la recherche de son chien disparu, un film qui connaîtra une sortie limitée aux Etats-Unis, puis la même année ‘’Wrong Cops’’ présenté à Sundance sur un flic mélomane et dealer d’herbe. A noter que dans ces deux derniers films, le cinéaste retrouvait Eric Judor pour des seconds rôles.
Dupieux dirige Alain Chabat en réalisateur de film d’horreur pour le film ‘’Réalité’’, présenté à Venise et Montréal et considéré aujourd’hui comme son meilleur film, puis Benoît Poelvoorde dans le film à huis-clos ‘’Au Poste’’ en 2018, irrésistible film d’enquête ayant attiré plus de 266.000 spectateurs.
Quentin Dupieux dirige donc en 2019 une nouvelle star française, l’oscarisé Jean Dujardin cette fois, pour un rôle de psychopathe au blouson en peau de daim, dans le film ‘’Le Daim’’ présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes. 

Moyenne des avis spectateurs :
Note Monde

Note France: ?
?% des spectateurs aiment beaucoup



Commentaires

Articles les plus consultés