X-MEN DARK PHOENIX - 2019 - X-Men 4/2 - X-Men 7


 05/06. X-Men: Dark Phoenix (2019)
Dark Phoenix
1h54 | Action, Science-fiction, Aventure

USA
Sorties:                France: 05/06/2019         
USA: 07/06/2019

Jean Grey continue à développer des pouvoirs incroyables, surtout après avoir été frappée par une mystérieuse force cosmique lors d’une mission de sauvetage dans l’espace. Revenu sur Terre, cette nouvelle force l’a rendue encore plus incontrôlable. Alors qu’elle n’arrive plus à se maîtriser, les X-Men au bord de l’implosion vont devoir décider si Grey n’est plus qu’une ennemie irrécupérable.

 Réalisateur : Simon Kinberg


Il s’agit de la première réalisation du britannique Simon Kinberg, connu comme scénariste de ‘’X-Men 3 : l’affrontement final’’, mais surtout producteur (et même parfois scénariste des trois derniers X-Men, ‘’X-Men le commencement’’, ‘’X-Men : Days of Future Past’’ et ‘’X-Men : Apocalypse’’ et du somptueux ‘’Logan’’. Il est aussi connu pour avoir produit ‘’Jumper’’, ‘’Les 4 Fantastiques’’, les films de Blomkamp ‘’Elysium’’ et ‘’Chappie’’, ou encore d’énormes succès comme ‘’Cendrillon’’, ‘’Seul sur Mars’’ et les deux ‘’Deadpool’’. A noter que Kinberg est aussi le producteur des ‘’Nouveaux Mutants’’, un spin-off horrifique des X-Men dont la sortie, depuis le rachat de la Fox par Disney, ne cesse d’être repoussé (pour l’instant de 2 ans pour avril 2020).
‘’Dark Phoenix’’ est le douzième long métrage de la saga X-Men tirée des comic books Marvel créés par Stan Lee et Jack Kirby. La saga est constituée de la première trilogie, avec ‘’X-Men’’, ‘’X-Men 2’’ et ‘’X-Men : l’affrontement final’’ en 2000, 2003 et 2006, d’une seconde trilogie ‘’X-Men le commencement’’, ‘’X-Men : Days of Future’’ et ‘’X-Men : Apocalypse’’ en 2011, 2014 et 2016 et qui deviendra une tétralogie avec ce ‘’Dark Phoenix’’, les spin-off du personnage Wolverine : ‘’X-Men Origins : Wolverine’’, ‘’Wolverine le combat de l’immortel’’ et ‘’Logan’’ en 2009, 2013 et  2017, et deux films ‘’Deadpool’’ et ‘’Deadpool 2’’ en 2016 et 2018 sur un personnage vu pour la première fois dans ‘’X-Men Origins : Wolverine’’. 

Au box-office, les films ayant eu le plus de réussite sont les deux ‘’Deadpool’’, puis les deux premiers films ‘’X-Men’’ et enfin ‘’Logan’’. Les autres films ont tous dépassé les 100 millions des dollars en Amérique du Nord mais n’ont pas tous été rentables à cause d’un budget démesuré. En France, les 12 films ont avoisiné ou dépassé largement les 2 millions d’entrées, les plus gros succès étant ‘’Deadpool’’ avec 3,7 millions, ‘’X-Men Days of Future Past’’ avec 3,2 millions, ‘’X-Men 2’’ et X-Men 3’’ avec 2,8 millions.

Moyenne des avis spectateurs :
Note Monde
Note France
33% des spectateurs aiment beaucoup

Recettes: 65M$ USA, 246M$ Monde pour un budget de 200M$; 
1,403 million d'entrées en France



Commentaires

Articles les plus consultés