Les Cinq Diables 2022

 


Les Cinq Diables

The Five Devils

1h43

2022. France. Drame fantastique, romance de Léa Mysius

Avec Sally Dramé, Adèle Exarchopoulos, Swala Emati, Moustapha Mbengue, Patrick Bouchitey

Vicky est une petite fille étrange qui a don, celui de reconnaitre les odeurs, elle collectionne des odeurs qu’elle enferme dans des bocaux. Elle a ainsi isolé l’odeur de sa mère à qui elle voue un amour exclusif. Un jour, la sœur de son père débarque, tout droit sortie de prison. En élaborant cette nouvelle odeur, Vicky va se trouver transportée dans des souvenirs magiques en rapport avec les secrets de son village…

Montré à Cannes en 05/22, sorti en France le 31/08/2022, montré à Philadelphie en 10/22, sorti en GB le 24/03/2023 et VOD aux USA à partir du 12/05/2023

 


 

F F F F La petite Vicky a un odorat sur-développé et elle recrée les odeurs des gens dans des bocaux. Elle adore sa mère Jeanne, ex-miss et prof d'aquagym, ce qui agace un peu Jimmy son père pompier d'origine sénégalaise. Un jour la sœur de Jimmy, Julia, débarque, fraîchement sortie de prison. En recréant l'odeur de Julia, Vicky se retrouve transportée, assistant invisible à une scène du passé mêlant ses parents et sa tante. De plus en plus obsédée par ce qu'elle découvre, la petite fille renouvelle de plus en plus l'expérience. Jusqu’à ce que la Julia du passé semble finalement apercevoir la Vicky qui assiste à ces scènes, une présence qui la rend folle. Un film étrange, de plus en plus inquiétant et envoûtant, plutôt intrigant, et rehaussé d'une bande son très pop. Entre Exarchopoulos, fascinante, et la petite Sally Dramé, l'interprétation impressionne. Peu à peu, les visions de Vicky deviennent des flashbacks qui renseignent le passé et les personnages. Entre drame et fantastique discret, le film captive, fascine, avec une ambiance diabolique latente qui envenime peu à peu l'ambiance. Le final, à la fois violent et passionnel, est une belle conclusion pour un film de genre étonnant, unique et assez inoubliable. Et qui confirme le talent de la réalisatrice Léa Mysius, 5 ans après sa première réussite ‘’Ava’’.

 

Commentaires

Articles les plus consultés