Cube 1997
26 Cube
1h30
1997. Canada. Dame, Science-fiction de Vincenzo Natali
Avec Nicole de Boer, Maurice Dean Wint, David Hewlett, Andrew Miller
Des personnes qui ne se connaissent pas et ayant des parcours sans rapport, se retrouvent enfermées dans des pièces en cube, chacunes renfermant un piège mortel indétectable…
Montré à Torronto en 09/97, à Sundance en 01/98 et à Berlin en 02/98, sorti aux USA le 11/09/1998 et en France le 28/04/1999
F F F Des inconnus se retrouvent enfermés sans raison dans des pièces carrées séparées par des sas de chaque côté. En passant ces sas, une autre pièce carrée, et certaines renferment un piège mortel. Un flic facho, une étudiante, un évadé, une médecin parano et sociale, un homme mystérieux et un simplet arrivent à se regrouper et vont devoir s'unir pour sortir de ce piège illogique. Ce film devenu culte a toujours fasciné par son mystère, il n'y a en effet ici aucun motif à l'enfermement de ce panel de l'humanité. La fatigue, la faim, la soif, et surtout l'espoir qui s'amenuisent, vont peu à peu pousser tout le monde à bout, et toute cette humanité va évidemment dévoiler son vrai caractère, monter en tension en eructant ses différences. Peu à peu une autre atmosphère se dégage, celle de l'absurdité de l'au-delà, extrapolant sur le fait que rien ni personne n'est la cause de tout celà, qu'il n'y a qu'eux face à leur problème. Un film avec une grosse tension, ne montrant pas tant d'horreur que cela. Vincenzo Natali crée même l'exploit de ne jamais être ennuyeux. Le seul défaut pourrait venir de ces personnages si peu aimables, si minables chacun dans leur genre, empêchant de ce fait toute empathie. Mais le film reste encore aujourd'hui une sacrée réussite pleine de tension.
Tu l'as dit - je l'ai cru, tu l'as répété - j'ai hésité, tu as insisté, et j'ai compris que tu mentais. C'est comme https://yapeol.co un film.
RépondreSupprimer