TERMINATOR: GENISYS - (2015 - Terminator 5 - Schwarzenegger)
Terminator: Genisys
Réalisateur: Alan Taylor
Bande Annonce
Synopsis: Pour protéger sa mère Sarah Connor, élément indispensable pour la protection de l'avenir de l'humanité, le leader de la résistance John Connor envoie le sergent Kyle Reese dans le passé. Mais une fracture temporelle est provoquée et Sarah et Kyle se retrouvent dans une nouvelle version du passé. Ils y découvrent un allié inattendu : le Guardian.Stars: Emilia Clarke, Arnold Schwarzenegger, Jai Courtney, Jason Clarke, Aaron V. Williamson, Courtney B. Vance, Bryant Prince, Byung-hun Lee
Ce cinquième film de la saga Terminator est présenté à la fois comme un reboot et un prequel, et serait le début d'une nouvelle trilogie.Le premier Terminator date de 1984 et a été réalisé par James Cameron. Ses producteurs le considéraient comme une énième série B sans avenir artistique avant sa sortie. La suite leur a donné tort, les critiques ont été surpris par le rythme et la puissance du film, et le film a remporté 78 millions de dollars pour un budget estimé à 6 millions. En France, le film fit 3 millions d'entrées.
Le succès de ce premier Terminator fit de Schwarzenegger une star, et permit à James Cameron de pouvoir réaliser une suite dont il venait d'écrire le scénario, Aliens le retour.
James Cameron a réalisé le second épisode, Terminator 2 le jugement dernier, en 1991, le budget astronomique de plus de 100 millions de dollars lui permettant de réaliser toutes les idées fantastiques auxquelles il avait renoncées en tournant le premier.
Le film eut lui aussi d'excellentes critiques, a porté à son apogée la technique du morphing, est devenu encore plus culte que le premier, et rapporta plus de 500 millions de dollars dans le monde. En France, ce Terminator 2 fit plus de 6 millions d'entrées. Mais il faudra pourtant attendre 12 ans pour avoir une suite.
En 2003, James Cameron a lâché le sujet, et Edward Furlong - John Connor connaît des problèmes personnels. Jonathan Mostow réalise Terminator 3 le soulèvement des machines, au budget de 200 millions de dollars, qui ne remporta que 150 millions de dollars en Amérique du Nord. Il fera plus de 3,2 millions d'entrées en France. Le film a un peu déçu tout le monde malgré d'évidentes qualités éparses.
En 2009, le quatrième épisode, Terminator Salvation (Terminator Renaissance), réalisé par McG, doit se passer de Schwarzenegger, devenu politicien et gouverneur de Californie. Le film est un bon film noir, sensé être le début d'une trilogie, mais qui a déstabilisé les fans à cause de son peu rapport avec la saga. Le film a rapporté 125 millions de dollars en Amérique du Nord, plus de 370 millions de dollars dans le monde, un chiffre jugé décevant en rapport avec le budget énorme de 200 millions de dollars. Cette trilogie ne se fera pas.
Alan Taylor a réalisé son premier film en 1995, Palookaville (Les Amateurs), inédit en France, puis s'est tourné vers la télévision, avec des épisodes des séries Haute Finance, Oz, Homicide, A la maison blanche... En 2001 il a réalisé The Emperor's New Clothes réinventant l'exil de Napoléon à Sainte-Hélène, puis le drame Kill the Poor en 2003, deux film inédits en France.
Il a alors réalisé quelques épisodes de certaines séries les plus célébrées du moments, Sex and the City, Deadwood, Lost, Rome, Les Soprano, Mad Men, Game of thrones...
Il est revenu au cinéma en 2013 pour le deuxième épisode du super héro Marvel Thor, Thor le monde des ténèbres, qui remporta plus de 600 millions de dollars de recette mondiale, et plus de 2 millions d'entrées en France.
La question du rôle de Schwarzenegger en robot qui aurait pris de l'âge (67 ans!) a été évoqué franchement par l'acteur en 2014: "Le personnage a été écrit comme une machine enveloppée, un squelette de métal. Mais par-dessus c'est de la chair humaine. Et la chair humaine du Terminator vieillit, comme celle de n'importe quel autre humain. Peut-être moins vite. Mais elle vieillit." .
Commentaires
Enregistrer un commentaire