BLANCHE NEIGE ET LES SEPT NAINS - (1937 - Walt Disney - Animation Conte)



Blanche Neige et les Sept Nains 

Snow White and the seven dwarfs

1h20 min – USA – Animation Conte Fantastique

Sortie USA : 21 décembre 1937
Sortie France : 6 mai 1938

Produit par Walt Disney


Synopsis : Blanche Neige est une princesse vivant comme une servante, méprisée par sa belle-mère qui gouverne en tant que reine. Cette dernière demande régulièrement à son miroir magique qui est la plus belle du royaume, et celui-ci la nomme inlassablement. Jusqu'au jour où il répond Blanche Neige. Hors d'elle, la reine demande alors à son chasseur d'emmener la princesse dans la forêt et de l'assassiner. Mais l'homme renonce, et la laisse seule dans la forêt. Épouvantée, elle trouve refuge dans une maison isolée.

Note Monde: 15,5/20; Note France: 16,5/20

Adaptation du conte écrit par les frères Grimm vers 1812, eux-mêmes s’étant inspirés de mythes germaniques.

Il aura donc fallu près de quatre ans à  Walt Disney pour concrétiser ce premier long métrage animé, en couleur de surcroit. Employant 750 personnes, le budget initial de 150.000 dollars a alors explosé pour atteindre au final 1,4 million de dollars. Il aurait rapporté rien qu’en Amérique du Nord plus de 184 millions de dollars de recette.

La première à Los Angeles en 1937 fut heureusement un triomphe, et le film connut un très beau succès en salles. Après de multiples rediffusions dans le monde entier, ce film est réputé pour avoir attiré aujourd’hui environ 200 millions de spectateurs.

En 1939, Walt Disney reçut un Oscar spécial pour son innovation et surtout pour avoir contribuer à la naissance d’un nouveau genre au cinéma. Cet Oscar était en fait composé d’une statuette de taille normale et de sept autres plus petites.

Commentaires

Articles les plus consultés