LA BATAILLE DE LA MONTAGNE DU TIGRE - (2014 - Chine - Tsui Hark - Après la 2de Guerre Mondiale, la Guerre civile en Chine)

 La Bataille de la Montagne du Tigre 

Zhi qu weihu shan
The Taking of Tiger Mountain

2h20 min – Chine – Aventure Action

Sortie Chine: 23 décembre 2014
Sortie France : 17 juin 2015

Réalisé par Tsui Hark (Zu, Il était une fois en Chine 1,2,3 et 5, Double Dragon, Le Festin chinois, The Blade, Double Team, Piège à Hong Kong, Time and Tide, Seven Swords, Détective Dee 1 et2)


Synopsis : En 1946 après la capitulation du Japon, la Chine se retrouve en pleine guerre civile. Des bandits en profitent pour s’emparer le nord-est du pays, et Hawk est le plus redouté de ces barbares. Il vit avec ses hommes dans une forteresse imprenable et lourdement armée, au sommet de la Montagne du Tigre. Alors que les hommes de Hawk sont en train de piller un village, l’unité 203 de l’armée de libération est en train de traverser la région. Le capitaine de l’unité décide alors de rester pour combattre Hawk. Mais cela ne sera possible que si l’officier de reconnaissance Yang arrive à s’infiltrer dans le camp retranché de Yang.

Avec Zhang Hanyu (Héros de guerre, Bodyguards & Assassins)
Tony Leung Ka-Fai (L'Amant, Les cendres du temps, Election, Détective Dee, Bruce Lee naissance d'une légende)
Lin Gengxin (Kenny Lin) (Acteur chinois)
Yu Nan (Le Mariage de Tuya, Une famille chinoise, Diamond dogs, Speed Racer, La Tisseuse, Expendables 2)

Note Monde: 13,5/20; 

Adaptation du livre chinois "Tracks in the Snowy Forest", écrit par Qu Bo en 1957 et qui était déjà devenu célèbre en Chine après avoir été transposé à l'Opéra de Pékin dans les années 60. L'histoire du livre était tiré d'une histoire vraie. 

Cela fait quelques dizaines d'années que le grand réalisateur Tsui Hark (Il était une fois en Chine) voulait adapter cette histoire, mais il a attendu d'avoir les moyens techniques nécessaires pour pouvoir retransmettre toute la grandeur épique du sujet. A noter que le cinéaste a tenu à tourner en milieu naturel dans les montagnes enneigées, et cela sans avoir recours aux fonds verts du numérique.



Commentaires

Articles les plus consultés