PEPE LE MOKO - (1937 - Julien Duvivier - Un caïd assiégé dans la Casbah d'Alger - Jean Gabin - Mireille Balin)
Pépé le Moko
Sortie USA : 12 septembre 1938
Sortie
France : 28 janvier 1937
Réalisé par Julien Duvivier (Poil de Carotte, David Golder, La Bandera,
La Belle équipe, Un carnet de bal, La Fin du Jour, Sous le ciel de Paris, Don
Camillo 1 et 2, Voici le temps des assassins, Marie-Octobre, Chair de Poule,
Diaboliquement vôtre)
Synopsis : Le caïd parisien Pépé le Moko s'est réfugié dans la Casbah d'Alger. Tant qu'il est dedans, il est intouchable, mais sait qu'il sera forcément arrêté s'il en sort. Mais la vie de Pépé bascule quand il rencontre Gaby, une mondaine parisienne en plein tourisme de qui il tombe amoureux. Une relation qui rend jalouse Inès, la maîtresse de Pépé. Une situation qui pourrait très bien servir l'inspecteur Slimane et faire sortir le caïd de sa planque...
Avec Jean
Gabin (La Bête humaine, Pépé le
Moko, Le Quai des brumes, Un singe en hiver, Le Chat, La Traversée de Paris, Le
Clan des Siciliens)
Mireille
Balin (Gueule d’amour, Naples au
baiser de feu, Macao l’enfer du jeu, L’Assassin a peur la nuit)
Gabriel
Gabrio (Les Misérables, Les Croix
de bois, Regain, Les Visiteurs du Soir, Le val d’enfer)
Saturnin
Fabre (Messieurs les ronds de
cuir, Ignace, Ils étaient neuf célibataires, Battement de cœur, Le Club des
Soupirants, La Nuit fantastique, Marie-Martine, Les Portes de la nuit,
Clochemerle, Miquette et sa mère, La Fête à Henriette, Escalier de service)
Charpin
(Marius, Fanny, César, Ignace,
Le Schpountz, La Fille du puisatier, La Cavalcade des heures)
Note Monde : 15,5/20 ; Note
France : 16/20.
Adaptation du
roman homonyme de Pierre Ashelbe qui collabora avec Duvivier au scénario du
film.
Duvivier a avoué
s’être majoritairement inspiré des films de gangsters américains, notamment du
Scarface d’Howard Hawks. Le film est aujourd’hui considéré comme l’un des
premiers films noirs français.
La Casbah d’Alger
a été entièrement reconstituée en studio à Paris.
A noter la
présence dans le film de la chanteuse Fréhel, jouant un rôle rappelant sa
propre condition, c’est-à-dire celle de chanteuse oubliée.
Devenue culte, l’histoire
a été réadaptée l’année suivante par les américains avec Algiers de John
Cromwell, avec Charles Boyer et Hedy Lamarr, puis en 1948 avec Casbah de John
Berry, avec Tony Martin et Yvonne de Carlo. Une parodie italienne avec l’acteur
comique Toto est même sortie en 1949 avec Toto le Mok de Carlo Ludovico
Bragaglia.
Commentaires
Enregistrer un commentaire