GLASS - 2019 - M.N.Shyamalan - Willis, McAvoy, L.Jackson - Incassable 2 - Split 2


  16/01. Glass (2019)
2h09 min |Thriller, Fantastique, Drame

USA
Sorties:                France: 16/01/2019                     
USA: 18/01/2019

David Dunn, l’homme incassable, est à la poursuite de David Dunn, capable d’endosser 23 personnalités différentes dont celle dite de La Bête. Pendant ce temps, Elijah Price, l’homme aux os de verre, attire l’attention des forces de l’ordre en déclarant détenir des informations sur ces deux hommes hors-du-commun.



Après le velours d'Incassable et le torturé de Split, Shyamalan choisit cette fois le clinique. Il rassemble ici les trois hommes hors du commun de ces deux films, les enferme tous les trois, les étudie, les émascule même. Présenté comme un blockbuster, le film est garni de pirouettes scénaristiques permettant de conserver un budget modeste malgré ses trois stars. Long à démarrer, abusant des dialogues, le film s'envole soudain, pour des promesses d’apothéose d'action qu'il n'atteint jamais. Décevant sur ce point, le cinéaste se permet alors une diversion finale offrant une reconsidération inattendue des trois films. Étonnant    Nouvi20

Shyamalan égratigne ses super-héros, préférant l'intime, l'humain à la destruction. Désarçonnant.



Le réalisateur américain M. Night Shyamalan a connu l’apothéose avec ses quatre films fantastiques produits par Disney ‘’Sixième Sens’’ et ‘’Incassable’’ avec Bruce Willis, ‘’Signes’’ et ‘’Le Village’’ avec Joaquin Phoenix, quatre thrillers caractérisés par un twist imparable. Il va alors connaître son premier échec (relatif) avec ‘’La Jeune fille de l’eau’’, un conte fantastique, le thriller météorologique ‘’Phénomènes’’ et le gros budget ‘’Le Dernier Maître de l’air’’ sont des succès dans le monde mais des échecs dans leur pays. Après avoir réalisé un petit budget à suspense, ‘’Devil’’, qui sera une réussite au box-office, il réalise un énorme budget pour Will Smith et son fils, ‘’After Earth’’, film qui sera un naufrage aux Etats-Unis et ne parviendra à être rentable que grâce aux recettes mondiales. Ce film signait surtout alors le quatrième gros budget du réalisateur à être vilipendé par la critique, une critique pourtant admirative à ses débuts.
Shyamalan retournera alors au petit budget en signant ‘’The Visit’’, un retour modeste très apprécié qui sera très rentable dans les salles, mais rien à voir avec ‘’Split’’, son dernier film sorti en 2017, un film fantastique très malin qui rapporta plus de 278 millions de dollars dans le monde pour un budget de 10 millions. En France, le film avait attiré plus de 1,7 million de spectateurs. 

‘’Grass’’ est donc la suite de deux films, du film ‘’Incassable’’ et du dernier ‘’Split’’, deux films dont le lien apparaissait dans le final de ce dernier. Le cinéaste retrouve donc les trois stars de ces deux films, Bruce Willis, Samuel L. Jackson et James McAvoy, soit l’homme incassable, l’homme de verre et l’homme aux multi-personnalités. 




Recettes: 111 M$ USA, 246 M$ Monde pour un budget de 20 M$; 
1,251 million d'entrées en France



























Commentaires

  1. Vous devriez regarder tous les films ici sans aucun problème https://voirfilms.zone/ J'aime le site et je l'utilise souvent personnellement

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés