BIENVENUE A MARWEN - 2018 - Robert Zemeckis - Steve Carell
02/01. Bienvenue à
Marwen (2018)
Welcome to Marwen
1h56 min | Biographie,
Comédie dramatique
USA
Sorties: En
France 2 semaines après les USA
USA: 21/12/2018
France: 02/01/2019
France: 02/01/2019
Septembre 2017 à
San Sebastian
Après une bagarre dans un bar, Mark Hogancamp
reste plusieurs jours dans le coma. Il se réveille amnésique, et commence à se
créer un monde imaginaire qu’il nomme Marwencol. Il se met peu à peu à créer en
miniature un village à l’époque de la Seconde Guerre Mondiale, mettant en scène
des habitants par des poupées ressemblant à ses connaissances…pour une sorte
d’auto-thérapie.
Bienvenue dans le monde
fantasmé de Mark, envahi de pépées et de nazis cruels, version plastique. Cet homme détruit revit ainsi son traumatisme tout en passant son
temps à le fuir, s'inspirant autant de son passé perdu que de son présent, son
imaginaire étant continuellement secoué par les réminiscences d'une agression passée. Ce film plutôt intimiste avait été lancé aux États-Unis en contre-programmation contre le mastodonte ''Aquaman'' qui a
cartonné, et est finalement passé complètement inaperçu. Il restera
l'un des plus gros bides de Robert Zemeckis. Pourtant il est superbement interprété
et nanti d'un numérique invisible troublant, et ce conte où le réel se mêle peu à peu à
l'imaginaire, s'il est parfois facile, est aussi souvent émouvant et dégage une tristesse plutôt rare et unique en son genre.
Et la prestation de Carrell est inoubliable. Nouvi20
Robert Zemeckis s’inspire ici
du documentaire ‘’Marwencol’’ de
Jeff Malmberg datant de 2010. Le film montrait le vrai Mark Hogancamp,
réellement frappé en 2000 dans un bar à New York, et qui construisit réellement
cette petite ville en la peuplant de poupées qu’il place de manière à expliquer
les relations de ses proches. Ce travail l’aidera à retrouver la coordination
de ses mains et de ses yeux.
Si le réalisateur américain
Robert Zemeckis s’est fait connaître au début des années 80 grâce à deux succès
critiques, ‘’La Grosse magouille’’
et ‘’A la poursuite du diamant vert’’,
ce dernier ayant même rapporté plus de 116 millions de dollars dans le monde
pour un budget de 10 millions. Mais il réellement décollé avec la trilogie des
‘’Retour vers le futur’’, 329
millions de dollars de recette mondiale pour le premier, 330 et 240 millions
pour les suivants. Responsable en même temps du carton novateur ‘’Qui veut la peau de Roger Rabbit’’,
plus de 329 millions de dollars de recette mondiale, il dirige Bruce Willis,
Meryl Streep et Goldie Hawn dans la comédie horrifique ‘’La Mort vous va si bien’’, rentable également, avant de réaliser
l’inoubliable ‘’Forrest Gump’’ avec
Tom Hanks et ses 677 millions de dollars de recette mondiale pour un budget de
65 millions. Après le très réussi ‘’Contact’’
qui déçoit au box-office et le thriller décevant ‘’Apparences’’ qui, lui, cartonne en salles, il connait un nouveau
carton, encore avec Tom Hanks, ‘’Seul au
monde’’ qui atteindra les 429 millions de dollars de recette mondiale.
Alors qu’il s’est toujours
intéressé aux trucages numériques, Zemeckis développe lui-même en 2004 la
motion capture dans ‘’Le Pôle Express’’,
qu’il tourne en 3D numérique, un film qui rentrera dans ses frais. Il
poursuivra l’expérience deux fois, avec le décevant ‘’La légende de Beowulf’’ et dans l’amusant ‘’Le Drôle de Noël de Scrooge’’ avec Jim Carrey, deux films qui ne
rentreront dans leurs frais que grâce aux recettes internationales.
Il est depuis retourné aux
budgets raisonnables (on avoisinait les 200 millions de dollars de budget pour
‘’Scrooge’’ !), dirigeant Denzel Washington en pilote de ligne accroc dans
le très rentable ‘’Flight’’, Joseph
Gordon-Levitt en funambule entre les tours jumelles dans le mésestimé ‘’The Walk’’ et Brad Pitt et Marion
Cotillard en espions ambigus dans ‘’Alliés’’,
ces deux derniers films ayant beaucoup déçu au box-office.
''Bienvenue à Marwenn'', lancé en contre-programmation aux États-Unis contre un ''Aquaman'' qui a cartonné, est aujourd'hui considéré comme le plus mauvais Zemeckis en terme d'entrées et de rentabilité.
''Bienvenue à Marwenn'', lancé en contre-programmation aux États-Unis contre un ''Aquaman'' qui a cartonné, est aujourd'hui considéré comme le plus mauvais Zemeckis en terme d'entrées et de rentabilité.
Recettes: 10 M$ USA, 12 M$ Monde pour un budget de 39 M$;
118.000 entrées en France
Commentaires
Enregistrer un commentaire