Ça s’est passé en plein jour / Ça s’est passé en plein jour Es geschah am hellichten Tag 1958
55 Ça s’est passé en plein jour
Es geschah am hellichten Tag / It Happened in Broad Daylight / Assault in Broad Daylight
1h40
1958. Suisse, Allemagne de l'ouest, Espagne. Noir et Blanc. Policier, Drame, Thriller de Ladislao Vajda
Avec Heinz Rühmann, Sigfrit Steiner, Siegfried Lowitz, Michel Simon
Ayant des doutes sur la culpabilité du suspect évident dans le meurtre d'une fillette de huit ans, un inspecteur de police décide d'enquêter seul sur l'affaire.
Sorti en RFA le 09/07/1958, en Suisse allemande le 11/07/1958, en Espagne le 12/02/1959, en France le 17/06/1959 et aux USA le 29/09/1960.
F F F Cet étrange film suisse allemand est une enquête sur le meurtre d'une petite fille. Le corps a été découvert par un vieux colporteur, étonnante présence de Michel Simon, que la police accuse tout de suite. Sauf l'inspecteur Matthaï qui repousse sa mutation pour enquêter tout seul. Il se retrouve à l'intersection de plusieurs meurtres identiques, et loue une station service le long d'une station service, embauchant une jeune femme pour l'aider. Celle-ci a une petite fille, Annemarie, parfait pour appâter le tueur.
Commençant avec le tonitruant Michel Simon en victime idéale, le film se poursuit dans la petite station service avec l'inspecteur ayant une méthode un peu extrême en faisant jouer son appât au bord de la route. Sans aucun sentimentalisme, l'homme est alors à la recherche du géant dessiné par la première victime, scrutant les immatriculations de tous ses clients. Le film rappelle parfois le Facteur sonne toujours deux fois, mais aussi Frankenstein avec ce monstre attirant les petites filles avec une marionnette et des chocolats. Un sujet délicat mené comme un thriller, un film méconnu et assez étonnant. Avec l’excellent Heinz Rühmann, très célèbre acteur allemand, en inspecteur en pleine croisade.
Commentaires
Enregistrer un commentaire