Lawrence d'Arabie / Lawrence of Arabia 1962

 


1                          Lawrence d’Arabie

Lawrence of Arabia

3h48 (version restaurée 1988) | 3h22 min (version cinéma)

1962. Grande-Bretagne. Aventures, Biographie, Drame de David Lean

Avec Peter O'Toole, Alec Guinness, Anthony Quinn, Jack Hawkins

L'histoire de T.E. Lawrence, un officier anglais ayant réussi, pendant la Première Guerre Mondiale, à unir et même diriger les diverses tribus arabes jusque-là toujours en guerre entre elles, pour vaincre les Turcs.

Sorti en GB le 11/12/1962, aux USA le 16/12/1962 et en France le 15/03/1963. Ressorties aux USA le 15/02/1989 et en France le 10/05/1989


 

 


Film le plus important de l'année 1962


FFFFF Ce film légendaire de plus de 3h30 et de plus d'un-demi siècle n'a étonnamment pas vieilli. Conçu comme un énorme spectacle nous faisant voyager dans les déserts les plus mortels d'Arabie, le film fascine toujours autant pour son immersion dans ces pays lointains que l'occidental ne connaît pas, où les stéréotypes de l'arabe sont parfaitement partagés entre la sobriété bouleversante d'Omar Sharif et la fougue écervelée et scélérate d'Anthony Quinn. Personne n'a jamais oublié ces longs voyages en dromadaire sous un soleil tueur, dans le sable à perte de vue, endroit où la rencontre avec un autre survivant n'est jamais salutaire. David Lean assombrit le tableau en s'attachant dans le final aux bouleversements intérieurs de Lawrence, appuyant sur la cruauté infernale de ce pays à la nature si peu hospitalière et aux hommes peu ouverts aux autres philosophies que la leur. Un spectacle monstrueux pour le spectateur d'aujourd'hui, et il est facilement compréhensible que ce film soit resté aussi mythique aussi longtemps après sa sortie. Bouleversant, immersif, et inoubliable.

 

 

 

 

 

Commentaires

Articles les plus consultés