JIMMY'S HALL 2014 Ken Loach - conflit irlandais années 20

Jimmy's Hall



Réalisateur:


Stars: , , ,


En 1932, après un exil de 10 ans aux États-Unis, Jimmy Gralton rentre en Irlande, une dizaine d'années après la guerre civile. Il va aider sa mère à s'occuper de la ferme familiale. Poussé par les jeunes du Comté de Leitrim, il décide de rouvrir le "Hall", foyer ouvert à tous pour danser, étudier, discuter...Mais il risque de provoquer ses vieux ennemis comme l’Église ou les propriétaires terriens. Si le succès est immédiat, les tensions contre l'influence grandissante de Jimmy et ses idées progressistes refont surface.
 
Bande Annonce
Musique
Séances


 Basé sur la pièce "Jimmy Gralton's Dancehall" écrite par Donal O'Kelly, racontant l'histoire de Jimmy Gralton, un activiste communiste irlandais. Son "Pearse-Connolly Hall" a donc réellement existé mais a été détruit en 1932. 
Le scénario a été écrit par le britannique Paul Laverty, collaborant avec Ken Loach depuis Carla's song en 1995. Il a ainsi écrit les scénarios de My name is Joe en 1998, Bread and Roses en 2000, Sweet sixteen en 2002 qui reçut le Prix du meilleur scénario au Festival de Cannes, Just a kiss en 2004, La palme d'or 2006 Le vent se lève, puis encore It's a free world... en 2007, Looking for Eric en 2009, Route Irish en 2010 et La Part des anges en 2012. Il a également scénarisé les deux films de l'espagnol Iciar Bollain, "Même la pluie" et "Katmandu" en 2011.  

Ken Loach avait déjà évoqué le conflit irlandais des années 20 et 30 dans Le vent se lève en 2006. Il confie d'ailleurs que les deux œuvres sont complémentaires historiquement. Il a d'ailleurs embauché le même consultant historique, un spécialiste de l'histoire de l'Irlande, Donal Ó Drisceoil
Jimmy's Hall a été présenté comme le dernier film de fiction de Ken Loach qui prendrait sa retraite cinématographique après quelques documentaires. 

Commentaires

Articles les plus consultés