LE CONTE DE LA PRINCESSE KAGUYA - (2013 - Studios Ghibli - Isao Takahata)
Le conte de la princesse Kaguya
"Kaguyahime no monogatari"
(original title)
Réalisateur:Isao Takahata
Compagnies de Production: Studio Ghibli, Buena Vista Home Entertainment, Dentsu, Hakuhodo DY Media Partners, KDDI Corporation, Mitsubishi Motors Corporation, Nippon Television Network (NTV), Toho
Distributeurs Japon en 2013: Toho Company
Distributeurs France en 2014: Walt Disney Studios Motion Pictures
Kaguya la princesse lumineuse est découverte dans la tige d'un bambou par des paysans. Elle devient rapidement une magnifique jeune femme que les plus grands princes convoitent. Ces derniers vont alors devoir relever d’impossibles défis dans l’espoir d’obtenir sa main...
Critique: A l'aide d'une animation numérique sublimant les imprécisions et imitant le croquis, Takahata nous bouleverse à la lecture de ce conte. Il repousse les carcans de la convention, s'extasiant de la nature tout comme cette princesse qui dépérit dans sa cage dorée. Le réalisateur centre en plus son récit sur la nostalgie, d'autant vibrante qu'elle constamment réprimée.
Adaptation d'un conte japonais du 10ème siècle, le plus
vieux texte de l'histoire du Japon, titré Le conte du coupeur de bambou.
Après avoir réalisé en 1981 la réussite Kié la petite peste, puis Goshu le violoncelliste, devenu depuis un exemple musical au Japon, Takahata entre alors chez Ghibli.
Il réalise un premier film documentaire, en prises réelles, L'histoire du canal de Yanagawa, puis un dessin animé en 1988, son chef d’œuvre Le Tombeau des lucioles. Suivront ensuite dans des styles différents Souvenirs goutte à goutte, en 1991, inédit en France mais grosse réussite au Japon, puis Pompoko en 1995, Prix du Jury à Annecy, mais qui ne sortira en France qu'en 2005.
Son dernier film date de 1999, Mes voisins les Yamada, une comédie simple assez étonnante chez Ghibli qui a d'ailleurs un peu déstabilisé le public. Ce film était le premier film d'animation de Ghibli à avoir été animé et peint par ordinateur.
Il faudra donc attendre 14 ans pour avoir un nouveau film de Takahata, l'année même où Hayao Miyazaki annonçait sa retraite lors de la sortie de son dernier film Le vent se lève.
Commentaires
Enregistrer un commentaire