LE PROCES DE VIVIANE AMSALEM - 2014 - Israël - Ronit Elkabetz - Viviane Amsalem 3
Le Procès de Viviane Amsalem
"Gett"
(original title)
1h55Réalisateurs: Ronit Elkabetz, Shlomi Elkabetz
Stars: Ronit Elkabetz, Simon Abkarian, Menashe Noy, Sasson Gabai
Viviane Amsalem demande le divorce depuis trois ans mais son mari refuse. Et en Israël, seuls les Rabbins peuvent prononcer la dissolution d'un mariage, et celle-ci n'est possible qu’avec le consentement du mari. Mais Viviane est déterminée de lutter pour sa liberté, et elle se retrouve dans une procédure absurde, tragique, où l'on juge de tout sauf du sujet.Bande Annonce
Musique
Séances
Ronit Elkabetz est une actrice israélienne d'origine marocaine. Devenue très populaire en Israël comme actrice, elle essaie petit à petit de se faire un nom en France. Elle est connue pour avoir joué une prostituée dans "Mon trésor" en 2004, Caméra d'or à Cannes, puis une patronne de café dans "La Visite de la Fanfare", beau succès en France en 2007. Elle a joué également en 2009 devant la caméra d'André Téchiné dans "La fille du RER", ou encore dans "Tête de Turc" de Pascal Elbé en 2010.
Mais elle est aussi devenue réalisatrice en 2004, avec "Prendre femme", film co-réalisé avec son demi-frère Shlomi Elkabetz, drame conjugal s'inspirant de ses parents, premier chapitre d'une trilogie dont le personnage de Viviane Amsalem est le fil conducteur. Ce personnage est d'ailleurs joué par la réalisatrice.
Toujours avec Shlomi, elle a réalisé en 2008 son deuxième film, "Les Sept Jours", toujours avec le personnage de Viviane, cette fois au centre des relations fraternelles pendant un deuil. Le film avait été présenté à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes.
"Le Procès de Vivane Amsalem" est donc le dernier chapitre de cette trilogie.
Le film était sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2014.
Commentaires
Enregistrer un commentaire