TRANSFORMERS: L'ÂGE DE L'EXTINCTION - (2014 - Transformers 4 - Michael Bay - Mark Wahlberg)

Transformers: l'âge de l'extinction
"Transformers: Age of Extinction" (original title)



2h35 min

Action Aventures Science-Fiction
26 juin 2014 (Hong Kong)

27 juin 2014 (USA)

16 juillet 2014 (France)
Note Monde: 12/20
Note France: 11/20
Critiques: 07/20
USA / Chine

Réalisateur: Michael Bay


Au Texas, un père de famille découvre un vieux camion qui n’est autre qu'Optimus Prime, un Transformer. Cette découverte lui attire les foudres d’un certain Savoy dont le but est d’éliminer les Transformers. Et pendant ce temps, le combat entre les Autobots et les Décepticons refait surface… 





Quatrième épisode de la série des Transformers, après les films Tranformers en 2007, Transformers la revanche en 2009 et Transformers 3, la face cachée de la lune en 2011, tous réalisé par Michael Bay. Ces films sont eux tirés de la série télévisée animée Les Transformers datant de 1984.
Ce quatrième épisode se déroule quatre ans après la bataille finale de Transformers 3, et a vu son casting renouvelé puisque l'acteur héros des trois premiers films, Shia LaBeouf a été remplacé par Mark Wahlberg, acteur qui venait de jouer dans le dernier Michael Bay de 2013, No Pain no Gain.
Rapidement associé au producteur mastodonte Jerry Bruckheimer, Michael Bay a la réputation d'être un réalisateur de grosses machines, bourrées de dollars, de testotérone et d'effets spéciaux. 
Il a connu un énorme succès dès son premier film, Bad Boys en 1995, avec Will Smith et Martin Lawrence. Il réalise ensuite Rock en 1996, film avec Sean Connery et Nicolas Cage se déroulant sur l'île d'Alcatraz, qui remporta l'oscar du meilleur son

En 1998, il réalise le fameux Armageddon avec entre autres Bruce Willis, sorte de prototype de tout ce que l'on reproche à Michael Bay, c'est à dire action irréfléchie, budget démesuré, lourdeur de la réalisation, ... et surtout les dollars rapportés (plus de 500 millions de dollars dans le monde). 

En 2001, il réalise un autre film polémique, Pearl Harbor, descendu par la critique à cause de son côté historique imprécis et romantique, mais qui rapporte assez pour compenser son énorme budget. Il connait ensuite une nouvelle fois un bon succès avec le violent Bad Boys 2 en 2003.
En 2005, Bay réalise The Island, film de science-fiction bien plus élaboré que d'habitude, assez bien reçu par la critique mais décevant au niveau du box-office, et le premier qu'il réalisait sans Bruckheimer.

En 2007, il signe le premier Transformers, avec comme producteur exécutif Steven Spielberg. Plutôt bien reçu, le film connait un énorme succès (700 millions de dollars dans le monde). Michael Bay réalisera alors à la suite deux suites en 2009 et 2011, toutes les deux seront d'énormes succès au box office mondial, plus de 800 millions pour le 2, plus d'un milliard 100 mille pour le 3.
En 2013, Michael Bay réalise No Pain No Gain, son plus petit budget depuis son premier film Bad Boys en 1995. Pour un budget de 26 millions de dollars, cette comédie d'action ne rapportera "que" 80 millions de dollars dans le monde, faisant 300.000 entrées en France.
Bay, qui ne devait que produire cet épisode 4 des Transformers, s'est finalement retrouvé derrière la caméra à cause du désistement de plusieurs réalisateurs.
 Le budget de ce Transformers 4 est de 165 millions de dollars soient... 30 millions de moins que l'épisode 3!

Commentaires

Articles les plus consultés