HERCULE - (2014 - Ratner - Dwayne Johnson)
Hercule
"Hercules"
(original title)
Réalisateur: Brett Ratner
Stars: Dwayne Johnson, Ian McShane, Rufus Sewell, Joseph Fiennes, Peter Mullan, John Hurt
Le légendaire
Hercule prend la tête d’un groupe de mercenaires. Ils veulent mettre un terme à
la guerre civile qui ensanglante le royaume de Thrace et replacer le roi
légitime sur le trône.
Le film est basé sur le roman graphique de Steve Moore "Hercules: The Thracian Wars" dessiné par Admira Wijaya et sorti en 2008. Les descendants du Steve Moore ont par la suite totalement renié ce projet, prétextant que l'artiste, décédé en mars 2014, ne voulait pas de cette adaptation cinématographique.
Il s'agit du deuxième film de 2014 sur le héros grec, après "The Legend of Hercules" (La légende d'Hercule), réalisé par Renny Harlin, avec Kellan Lutz.
Mais le héros mythologique a surtout été exploité dans les années 50, en pleine vogue du péplum. Les films furent tout d'abord réalisés par Pietro Francisci avec Steeve Reeves, puis par Vittorio Cottafavi qui a réalisé le film le plus célèbre, "Hercule à la conquête de l'Atlantide" en 1961.
Le héros reviendra ensuite régulièrement, en tête d'affiche ou pas, dans des genres plus ou moins étonnants. A noter le film fantastique "Hercule contre les vampires" en 1961 de Mario Bava, le "Hercule à New York" en 1970 qui offrait son premier rôle à Arnold Schwarzenegger, ou encore le film d'animation Disney "Hercule", en 1997.
Après la comédie d'action "Money Talks (Argent comptant) en 1997 avec Chris Tucker et Charlie Sheen, le réalisateur Brett Ratner a connu un énorme succès avec son deuxième film, "Rush Hour", en 1998, comédie policière confrontant Charlie Chan et de nouveau Chris Tucker. Le film rapporta plus de 140 millions de $ en Amérique du Nord pour un budget de 33 millions.
Après la comédie "Family Man" en 2000 avec Nicolas Cage qui rentrera dans ses frais, il réalise la suite "Rush Hour 2", de nouveau un énorme succès en Amérique du Nord avec plus de 220 millions de $ de recette pour un budget de 90 millions de $.
Il réalise alors en 2002 "Dragon Rouge", film avec le tueur Hannibal Lecter joué par Anthony Hopkins, suite aux succès du "Silence des agneaux" et de "Hannibal". Le film est un succès convenable, contrairement à son film suivant, "After the Sunset" (Coup d'éclat) en 2004, avec Pierce Brosnan et Salma Hayek.
En 2005, il reprend la saga "X-Men" suite au désistement du réalisateur Brian Singer et réalise "X-Men: l'affrontement final", un troisième épisode lucratif mais qui a déçu une grande majorité de fans.
Il refourgue alors un "Rush Hour 3" en 2007 qui aura des résultats décevants, les recettes atteignant à peine en Amérique du Nord le budget de 140 millions de $.
Il a depuis tourné en 2011 "Le casse de Central Park", comédie policière avec Ben Stiller sauvée par les résultats au box-office mondial.
Commentaires
Enregistrer un commentaire