PARTY GIRL - (2014 - Caméra d'or - Premier film - Mariage danseuse de cabaret avec client)


1h35 min
Drame
15 mai 2014 (Festival de Cannes)
27 août 2014 (France)
Note Monde : 14/20
France


Stars: , , , ,  


Même à 60 ans, Angélique aime encore la fête et les hommes. Elle gagne sa vie en faisant boire ces derniers dans un cabaret à la frontière allemande. Même si avec le temps les clients se font plus rares, Michel son habitué est toujours amoureux d’elle. Il lui propose même un jour de l’épouser…

Musique

L'histoire est basée sur un évènement réel, le mariage atypique d'Angélique Litzenberger, ancienne danseuse de cabaret et ici actrice de son propre rôle. Elle est aussi la mère du coréalisateur Samuel Theis et c'est ce dernier qui a dû convaincre sa mère de jouer sa propre vie. 
Les réalisateurs mettent d'ailleurs en scène les membres de cette même famille, chacun jouant son propre rôle, entourés d'acteurs non professionnels. Le scénario était construit, mais les acteurs avaient tout loisir d'improviser.

Les trois réalisateurs de ce film, Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis, se sont connus à la Fémis où ils ont étudié le scénario et le montage. Ils ont réalisé plusieurs courts métrages avant de réaliser ce premier long qui a bénéficié du système d'avance sur recettes du CNC.


"Party Girl" a remporté la "Caméra d’Or" au Festival de Cannes 2014, ainsi que le prix d’ensemble Un Certain Regard. Le film a aussi reçu le Grand Prix du Festival de Cabourg en 2014, et le Prix du Public du Festival "Paris Cinéma" 2014.


Commentaires

Articles les plus consultés