LES GARDIENS DE LA GALAXIE - (2014 - Marvel - Super-héros)

"Guardians of the Galaxy" (original title)



2h00 min

Action Fantastique Science-Fiction

1er août 2014 (USA)

13 août 2014 (France)

Note USA: 17/20
Note France: 15,5/20
Critiques: 14/20
USA

Réalisateur:


Stars: , , , , , , , (voix), (voix), (voix)


Peter Quill a volé un mystérieux globe que convoitait le puissant Ronan qui menace l’univers tout entier. Recherché par tous les chasseurs de primes, Quill conclut une sorte d’alliance avec 4 drôles d’aliens qu’il rallie à sa cause. Il y a là Rocket le raton laveur fin tireur, Groot qui ressemble à un arbre, la mystérieuse et mortelle Gamora et le revanchard Drax le Destructeur. 
 

Adaptation d'un comic book de chez Marvel Comics, créé en 1969, scénarisé par Arnold Drake et dessiné par Gene Colan. Les super-héros venus d'horizons différents en étaient Major Astro, Martinex T’naga, Charlie-27 et Yondu. En 2008, une mise à jour va être effectuée, avec cette fois Dan Abnett au scénario et Andy Lanning au dessin, et les nouveaux super-héros s'appellent cette fois Star-Lord, Rocket Raccoon, Groot, Drax le Destructeur, Gamora... C'est de cette nouvelle version que s'inspire le film de 2014. Seul Yondu l'alien à la peau bleue est tiré la version de 1969.

"Les Gardiens de la Galaxie" fait partie de la phase 2 des adaptations cinématographiques de l'univers Marvel. Il y a ainsi quelques connexions avec "Thor 2", ou encore "Avengers". 

James Gunn a commencé au cinéma chez la "Troma Entertainment" réputée pour ses séries B d'horreur. Il scénarise ainsi Tromeo et Juliet, The Specials...
En 2002, son sens parodique est remarqué par Hollywood qui l'engage comme scénariste pour l'adaptation "Scooby-Doo" et "Scooby-Doo 2: les monstres se déchaînent" en 2004, puis pour l'excellent "L'Armée des morts".
En 2006, il réalise son premier long métrage, "Horribilis", film d'horreur parodique qui sera un naufrage commercial. Il ne pourra alors réaliser que "Super", en 2011, comédie sanglante inédite en France, au petit budget et qui n'a pas fait de prouesses au box office américain. 
Sa promotion en tant que réalisateur de l'énorme "Gardiens de la Galaxie" est donc un vrai défi de la part de l'équipe "Marvel-Disney". 

Une suite serait déjà en préparation pour 2016, toujours avec James Gunn, film qui ferait partie de la phase 3 des adaptations Marvel (tout comme "Ant-Man").

Commentaires

Articles les plus consultés