SILS MARIA - (2014 - Olivier Assayas - Juliette Binoche - Kristen Stewart - Chloe Grace Moretz
"Clouds of Sils Maria" (original title)
Réalisateur: Olivier Assayas
Stars: Juliette Binoche, Kristen Stewart, Chloë Grace Moretz, Lars Eidinger, Johnny Flynn, Angela Winkler
L’actrice Maria
Enders a connu le succès à 18 ans en
jouant au théâtre Sigrid, une jeune fille ambitieuse et troublante qui
conduisait au suicide une femme mûre, Helena. Vingt ans après, elle reçoit une
proposition pour jouer l’autre rôle, celui d’Helena.
Bande Annonce
Musique
Séances
Bande Annonce
Musique
Séances
Olivier Assayas, fils du grand scénariste Jacques Remy, a commencé comme rédateur au magazine "Les Cahiers du Cinéma". Après être passé scénariste talentueux chez Téchiné, il réalise son premier long métrage en 1986, "Désordre", drame sur les tensions dans un groupe d'amis, qui fut remarqué par la critique. Après un autre drame sur une passion amoureuse, "L'enfant de l'hiver" en 1989, il a reçu le Prix Jean Vigo pour son film sur des amours adolescentes, "Paris s'éveille" en 1991 avec Judith Godrèche. Il réalise alors en 1993 "Une nouvelle vie", drame sur une jeune fille recherchant le père qu'elle n'a jamais connu, puis en 1994 une commande de la chaîne télé Arte, "La page blanche" qui deviendra "L'eau froide" au cinéma.
En 1996 il réalise "Irma Vep", film presque expérimental qui rend hommage aux "Vampires" muets de Louis Feuillade. Après le littéraire "Fin août début septembre" en 1999 où il dirige un Mathieu Amalric hésitant entre deux femmes, il réalise en 2000 la saga d'une famille travaillant dans la porcelaine à la fin du XIXème siècle, "Les destinées sentimentales" avec Charles Berling, Emmanuelle Béart et Isabelle Huppert.
Il réalise en 2002 "Demonlover", sorte de thriller glacial traitant du virtuel, encore joué par Charles Berling, puis "Clean" en 2004, où la prestation de Maggie Cheung en ex-junkie cherchant à récupérer la garde de son fils lui offre le Prix d'interprétation féminine à Cannes.
En 2007, il se plonge dans le thriller vénéneux limite perverse avec "Boarding Gate", puis s'attache à la vie d'une famille dispersée après la mort de la mère, dans "L'heure d'été" en 2008.
En 2010, Assayas réalise la mini-série très réussie "Carlos" pour la télévision, qui sortira au cinéma dans une version courte (de 3 heures!).
En 2012, il a réalisé "Après mai" qui a reçu le Prix du meilleur scénario à Venise, sur une bande de lycéens en 1971 vivant l'après mai 68.
Commentaires
Enregistrer un commentaire