OTAGES A ENTEBBE - ENTEBBE - 7 DAYS IN ENTEBBE - 2018 - Jose Padilha - Pike - Brühl



 02/05. Otages à Entebbe (2018)
1h47 min | Thriller, Biopic, Policier, Drame
Entebbe
7 Days in Entebbe

Note Monde: 11/20

Grande-Bretagne, USA
Sorties :               USA : 16/03/2018            F: 02/05/2018                    GB: 11/05/2018
Février 2018 à Berlin

En 1976, l’histoire vraie d’un vol Air France rempli d’israélien détourné par des terroristes jusqu’à Entebbe en Ouganda.




Entebbe est l’ancienne capitale de l’Ouganda, et son aéroport avait donné lieu en juillet 1976 à l’Opération Tonnerre, une réussite menée par les forces militaires israéliennes pour libérer les otages d’un vol Air France. L'avion venait de Tel Aviv et était à destination de Paris, il fut détourné par 2 terroristes pro-palestiniens et 2 allemands proches de Carlos, et cela pendant une escale à Athènes. 

Le film est produit par le même duo de producteurs que ‘’Vol 93’’, le chef d’œuvre racontant le 11 septembre vu à l’intérieur de l’un des avions suicides du 11 septembre. Kate Solomon et Tim Bevan ont décidé de raconter Entebbe de la même manière, c’est à dire de l’intérieur de l’avion en ayant enquêté auprès de l’équipage.  Ils ont aussi demandé à Gregory Burke d’écrire le scénario suite à son travail impressionnant à l’écriture du film ‘’ ’71’’. 

Le réalisateur brésilien José Padilha avait déjà dirigé une prise d’otage dans son premier long métrage en 2002, c’était ‘’Bus 174’’, cette fois avec une issue tragique dans un bus à Rio de Janeiro s’étant déroulé en 2000. Il s’est ensuite fait connaître à l’international avec l’excellent ‘’Troupe d’élite’’, sur la guerre entre la police contre les narcotrafiquants en pleine ville de Rio de Janeiro. Il ensuite dirigé la suite de ce dernier, ‘’Troupe d’élite 2 – l’ennemi intérieur’’, un énorme succès critique et public international, connu comme le film le plus vu au Brésil. Pour Hollywood, il a ensuite été recruté pour réaliser le remake ‘’Robocop’’ en 2014, un énorme budget de 100 millions de dollars qui en aura remporté plus de 242 millions dans le monde. 

Rosamund Pike, devenue une star grâce au ‘’Gone Girl’’ de Fincher, a été vue récemment dans le western ‘’Hostiles’’ et le film de guerre ‘’HHhH’’. Elle est attendue en 2018 dans le thriller ‘’Opération Beyrouth’’ écrit par Tony Gilroy, et est annoncée en Marie Curie dans le prochain Marjane Satrapi, ‘’Radioactive’’. 

S’il a émergé en 2001 grâce à ‘’Goodbye Lenin’’, l’acteur allemand Daniel Brühl est surtout connu pour son rôle grinçant de nazi fleur bleue du ‘’Inglourious Basterds’’ de Tarantino, et pour le rôle du champion glacial de Formule 1 Niki Lauda dans ‘’Rush’’. Il a alterné ensuite les productions locales et les blockbusters hollywoodiens, et a ainsi été vu depuis dans ‘’La Femme au tableau’’, ‘’Colonia’’, ‘’Captain America : Civil War’’, ‘’’’La femme du gardien de zoo’’ ou encore ‘’The Cloverfield Paradox’’. Il est attendu en 2018 dans ‘’My Zoe’’ de Julie Delpy, devant qui il avait déjà joué dans ‘’Two Days in Paris’’. 

Ce coup d’action militaire avait déjà donné lieu à trois productions consécutives l’année des faits : deux films américains en 1976 ‘’Victoire à Entebbe’’ avec Helmut Berger, Kirk Douglas, Elizabeth Taylor, Burt Lancaster, Anthony Hopkins, et Richard Dreyfuss, et  ‘’Raid sur Entebbe’’ d’Irvin Kershner avec Charles Bronson, et un téléfilm israélien en 1977, ‘’Opération Thunderbolt’’ réalisé par Menahem Golan. En 2000, un documentaire israélien revenait sur les faits, ‘’Operation Thunderbolt : Entebbe’’. 











Commentaires

Articles les plus consultés