L'ILE AUX CHIENS - ISLE OF DOGS - 2018 - Wes Anderson - Animation - Stop-Motion



 11/04. L'île aux chiens (2018)
1h41 min | Animation, Aventure, Comédie
Isle of Dogs


Note Monde : 16,5/20
Note France : 15,5/20
92% de satisfaction


USA, Allemagne
Sorties :               USA : 06/04/2018           
 GB : 30/03/2018              F: 11/04/2018
Février 2018 à Berlin et Glasgow
Sortie limitée USA le 23/03/2018

Après une épidémie de grippe canine, le maire de Megasaki ordonne la mise en quarantaire de tous les chiens de la ville dans une île qui va par ce fait devenir l’île aux chiens. Atari, 12 ans, vole un avion pour y rechercher son chien…


Réalisateur: Wes Anderson   Compagnies de Production: American Empirical Pictures (Wes Anderson), Indian Paintbrush, Twentieth Century Fox Animation



La ville ressemble évidemment à une sorte de Japon du futur, et le film a été filmé en animation stop-motion, c’est-à-dire avec des objets filmés image par image. 

Le réalisateur, producteur, scénariste Wes Anderson réalise ici son deuxième long métrage en animation stop-motion après ‘’Fantastic Mr Fox’’ en 2009, un film très apprécié par les critiques mais qui n’avait guère dépassé son budget de production en recettes. 

L’univers de l’américain Wes Anderson est immédiatement reconnaissable, et il fut reconnu par les critiques (et Martin Scorsese, connu comme son premier défenseur à l'époque) dès ses deux premiers films en 1996 et 1998, ‘’Bottle Rocket’’ et ‘’Rushmore’’. Mais son premier gros succès international sera son film suivant, premier d’une longue liste de succès, ‘’La Famille Tenenbaum’’, rapportant plus de 71 millions de $ dans le monde pour un budget de 21 millions. Son style musical, le choix de ses cadres et ses couleurs souvent criardes sont une véritable marque de fabrique, tout comme son humour absurde et une certaine rigidité voulue des personnages. Ses deux prochains films, remarquables, ‘’La Vie aquatique'’ et ‘’A bord du Darjeeling Limited’’ seront tous deux des échecs et ne rapporteront guère qu'environ 35 millions de $. Après le demi-succès relatif de son ‘Fantastic Mr Fox’’  (46 milllions de recette pour un budget de 40), la situation d’Anderson est étrange. Il est considéré comme un auteur extraordinaire, il a des fans partout mais ses films déçoivent. 
Ce ne sera réellement qu’à partir de 2012 que les succès d’estime vont se transformer en réussite commerciale et mettre tout le monde d’accord. Tout d’abord avec ‘’Moonrise Kingdom’’ qui rapporta plus de 68 millions de dollars pour un budget de 16 millions, et encore plus ‘’The Grand Budapest Hotel’’ en 2014 qui lui a rapporté  près de 175 millions de dollars et sera nominé neuf fois aux Oscars.  




Après la réussite inattendue de ‘’...Mr Fox’’, Wes Anderson s’est donc embarqué pendant trois années à créer cette Île aux Chiens extraordinaire, sorte de fable apocalyptique se déroulant avec ironie dans une décharge à ciel ouvert où les japonais y ont relégué le meilleur ami de l’homme, devenu alors son pire ennemi. Comme le précédent, le film va passionner les enfants tout en fascinant les adultes par l’univers inénarrable de l’artiste. Le film, souvent très amusant, est riche en moments mémorables, et il possède les mêmes défauts et les mêmes qualités que tous les films du cinéaste. C’est à dire que soit le spectateur rentre avec délectation et jubilation dans cet univers décalé, soit il y sera irrémédiablement réfractaire. Le propre des plus grands étant de créer des films d'auteur en gardant une crédibilité d'auteur, il est aujourd'hui possible de dire que Wes Anderson est un grand artiste. Fabs8
15,5/20






Commentaires

Articles les plus consultés