LE ROI ET L'OISEAU 1980 Animation - Grimault - Prévert - La bergère et le ramoneur

Le roi et l'oiseau


Réalisateur:


Compagnies de Production: Les Films Paul Grimault, Les Films Gibé, Antenne 2

Distributeur 1980: Gaumont

 Le Roi Charles V et Trois font Huit et Huit font Seize règne en tyran sur le royaume de Takicardie. Seul un Oiseau bavard ose le narguer. Le Roi est amoureux d’une charmante et modeste Bergère mais celle-ci aime un petit Ramoneur. Tous deux s’enfuient pour échapper au Roi et, réfugiés au sommet de la plus haute tour du palais, sauvent un petit oiseau imprudent. Le Père Oiseau reconnaissant promet alors de les aider.

Un pâlot ramoneur, une fade bergère, un oiseau satirique et engagé, un narcissique roi gâté...Un faux conte de fée, un vrai chef d’œuvre. L'animation est magnifique, le sujet intelligent et passionnant, la musique entraînante... De la magie architecturale à l'état pur.

Bande Annonce
Musique

Adapté d'un conte de fée de Andersen, La bergère et le ramoneur, déjà adapté en 1953 par Paul Grimault, et scénarisé par Jacques Prévert. Ce premier film, La bergère et le ramoneur fut renié par ses auteurs, le film ayant été terminé à la va-vite par le producteur, en 1953, après cinq ans de tournage rendus difficiles par le budget. 
En 1976, Grimault a racheté le négatif du film original, pour le transformer avec de jeunes animateurs en Le Roi et l'Oiseau
Le film reçut le Prix Louis Delluc et fit 1,7 millions d'entrées en France. 



Commentaires

Articles les plus consultés