THE HOMESMAN - 2014 - Western - Tommy Lee Jones

The Homesman




2h00 min

Western Drame Historique

18 mai 2014 (France)

3 octobre 2014 (USA)
USA

Réalisateur: Tommy Lee Jones


 En 1855, trois femmes ayant perdu la raison sont chassées de leur village, et confiées une pionnière indépendante originaire du Nebraska. Sur sa route de leur refuge vers l’Iowa, elle croise le chemin de Georges Biggs, un rustre vagabond qu’elle sauve d’une mort imminente. Ils décident de s'associer afin de faire face, ensemble, à la rudesse et aux dangers qui sévissent dans les vastes étendues de la Frontière.

Critique: Western aux personnages peu sympathiques, mais au sujet assez courageux (deux célibataires antipathiques convoient trois folles dans une prison roulante), et plutôt original.  Entre la femme forte et le bourru truand, pas une seule communion n'existe ou alors ce sera trop tard. Une étonnante descente aux enfers, navigant constamment entre optimisme et pessimisme, parfaitement centré sur deux acteurs parfaits, même si le malheur des trois femmes, entre caricature et mélodrame, est finalement très touchant.

Musique

Adaptation du roman primé du même titre écrit par Glendon Swarthout en 1988 alors qu’il avait 70 ans. Ce dernier a eu beaucoup de romans adaptés au cinéma, dont Ceux de Cordura en 1959, ou Le Dernier des géants en 1976. 

Homesman ressortira dans une nouvelle traduction en mai 2014 en France. 



Tommy Lee Jones a commencé au cinéma comme acteur dès 1970 avec un rôle secondaire dans Love Story. Il a ensuite accumulé les seconds rôles et ne devint tête d’affiche qu'à partir des années 90: JFK, Le Fugitif, Tueurs nés, Men in black, Volcano, Space cowboys, No country for old men, Captain America, ...

Il se lancera dans la réalisation dès 1995, jouant le premier rôle, avec un western pour la télévision, The Good Old Boys. Son premier long au cinéma sera ensuite le très remarqué Trois enterrements, présenté au Festival de Cannes en 2005 où il remportera le Prix du scénario et le Prix d'interprétation masculine. En 2011, il a réalisé son deuxième long, The Sunset Limited, inédit en France, sorte d'essai où lui-même et Samuel L. Jackson philosophent dans une pièce en huis clos. 



Les droits du livre The Homesman avaient déjà été achetés par Paul Newman avant même la sortie du livre. Le fils de l'auteur avait même été désigné pour écrire le scénario du long-métrage et Newman devait aussi jouer le rôle principal. Le projet a finalement été abandonné. 





 

Commentaires

Articles les plus consultés