LES AVENTURIERS DE L'ARCHE PERDUE 1981 Indiana Jones 1 - Spielberg - Harrison Ford

Les aventuriers de l'arche perdue
"Raiders of the Lost Ark" (original title)

1h55

Réalisateur:

Stars: , , , ,

En 1936, à la recherche d'une idole sacrée en pleine jungle péruvienne, l'aventurier Indiana Jones échappe de justesse à une embuscade tendue par son plus coriace adversaire : le Français René Belloq. Alors qu'il est revenu à la vie civile en reprenant son poste de professeur universitaire d'archéologie, il est mandaté par les services secrets et son ami Marcus Brody, conservateur du National Museum de Washington, pour mettre la main sur le Médaillon de Râ, que possèderait son ancienne maîtresse désormais tenancière d'un bar au Tibet. Ce médaillon serait en effet un premier pas pour trouver l'Arche d'Alliance, celle-là même où Moïse conserva les Dix Commandements. Une pièce historique aux pouvoirs inimaginables dont Hitler cherche à s'emparer...  

Un monument d'aventures intense, au rythme effarant, avec de parfaites respirations d'humour, dues le plus souvent à un inoubliable Harrison Ford, et de belles références historiques ou théologiques. Un chef d’œuvre.

Bande Annonce
Musique


D'après une histoire de George Lucas et un scénario de Lawrence Kasdan. 

 Steven Spielberg a commencé par des courts métrages et s'est fait remarqué par son téléfilm Duel, en 1971, qui remporta le Festival d'Avoriaz et sortit au cinéma en France. Il réalisa alors son vrai premier film en 1974, Sugarland Express, un road-movie léger mais sanglant qui remporta le prix du scénario au Festival de Cannes mais dont la sortie sera sacrifiée d'où un bide assez retentissant. Il réunit alors ses derniers deniers, et réalise ce qui semble un petit film d'horreur. Mais c'est avec ce film qu'il deviendra une star. Les Dents de la mer, film qui deviendra une véritable institution, est un énorme succès, le plus gros de tous les temps. 
En 1977, il peut alors réaliser son rêve, un film de science-fiction, Rencontres du troisième type, où il dirige en plus François Truffaut, un réalisateur qu'il admire. La science-fiction ayant le vent en poupe depuis Star Wars, le film est un succès. 
Il se permet alors en 1979 une comédie déjantée, 1941, un délire se déroulant pendant la seconde guerre mondiale. Le film sera considéré comme un échec, autant critique que financier. 
C'est donc en 1981, avec son comparse George Lucas, qu'ils réfléchissent à une sorte de James Bond d'aventure.

 
 Le film a remporté un énorme succès, près de 400 millions de $ en Amérique du Nord, plus de 6 millions d'entrées en France, le tout pour un budget de 18 millions de $. La saga était née.
Les Aventuriers de l'Arche perdue est le premier épisode de la saga Indiana Jones. Il y a eu trois autres épisodes, Indiana Jones et le Temple maudit en 1984, Indiana Jones et la Dernière Croisade en 1989, avec Sean Connery en père du héros, et plus dernièrement un épisode moins bien reçu, Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal en 2008. Pour les quatre épisodes, Spielberg réalise, Lucas écrit et Harrison Ford joue

Steven Spielberg a déclaré s'être inspiré de L' Homme de Rio de Philippe de Broca, où il est également question d'une course au trésor et d'une fiancée à sauver, fille d'un célèbre ethnologue.

Les Aventuriers de l'Arche perdue a remporté quatre Oscars : Meilleure Direction Artistique, Meilleurs Effets Visuels, Meilleur Montage et Meilleur Son, alors que le film et  Steven Spielberg étaient également nominés.


Commentaires

Articles les plus consultés