L'ÎLE DE GIOVANNI - (2014 - Japon - Dessin Animé - Occupation russe d'une petite île japonaise)
L'île de Giovanni
"Jobanni no shima" (titre original)
"Giovanni's Island" (english title)
1h40 min
Animation Drame Historique
22 février 2014 (Japon)
28 mai 2014 (France)
Note Monde: 15/20Note France: 14/20
Critiques: 16/20
Réalisateur: Mizuho Nishikubo
Compagnies de Production: Japan Association of Music Enterprises (JAME), Production I.G.
Distributeurs: Gkids (USA), Warner Bros. (Japon), Production I.G. (Monde)
En 1945, après la défaite, le peuple japonais vit dans la crainte des forces américaines. Au nord du pays, alors que la vie s'organise entre la reconstruction et la peur de l'invasion, la minuscule île de Shikotan va finalement être annexée par l'armée russe. Une étrange cohabitation commence entre les familles des soldats soviétiques et les habitants de l'île, Tout les oppose, mais l'espoir renaît à travers l'innocence de deux enfants, Tanya et Jumpei...Critique: Bouleversant dessin animé intimiste, sublimé par sa trame historique souvent traumatisante. Ce manga à la belle animation classique décrit le lien entre deux frères partageant la même foi l'un pour l'autre, se transférant mutuellement la même volonté et le même courage devant les épreuves et la perte de leur bonheur. L'histoire est belle et passionnante, la tragédie sans concession.
Bande Annonce
Musique (extrait)
L'île de Giovanni s'inspire de l'histoire vraie de l'île de Shikotan, située au nord du Japon, dans l'archipel des Kouriles. L'île fut rattachée à l'Union Soviétique après la conférence de Yalta en 1945.
A noter que le Japon n'a toujours pas pu récupérer les îles qui furent cédées à cette époque à l'URSS.
Troisième long métrage du réalisateur Mizuho Nishikubo, après deux longs métrages inédits en France, Atagoal: Cat's Magical Forest en 2006 et Musashi : The Dream of the Last Samurai en 2009. Il a été longtemps collaborateur de Mamoru Oshii, et a même dirigé une partie de l'animation de Ghost in the Shell.
Le superviseur de l'animation est Nobutaka Ito, connu pour ses animations de Ame et Yuki les enfants loups, Steamboy et Ghost in the Shell 2.
C'est la première coproduction cinématographique de la Japan Association of Music
Enterprises, qui était jusque-là et depuis cinquante ans producteur musical et qui célèbre avec L'île de Giovanni son cinquantenaire.
Commentaires
Enregistrer un commentaire