LES SOUS-DOUES 1980 Claude Zidi - Pacôme - Auteuil - Galabru - Deschamps

Les sous-doués
"Les sous-doués passent le bac" (autre titre)

1h30 min
Comédie
30 avril 1980 (France)
Note Monde: 13/20
Note France : 13/20
France

Réalisateur: Claude Zidi
 
 
Des élèves du Cours Louis XIV ont une réputation de fainéantises et de farces à défendre. Leur lycée est même dernier du classement au baccalauréat avec 100% de recalés à l'examen! Après une plaisanterie qui tourne mal, ils doivent obtenir leur bac à tout prix ou finir en prison… 

Grosse comédie populaire, avec de bons acteurs, une réalisation en dilettante… décomplexée.


Claude Zidi s'est lancé dès 1971 dans la réalisation.  Il a commencé par quatre films de la troupe comique Les Charlots, puis deux Pierre Richard, dirige Belmondo, Louis De Funès dans L'Aile ou la Cuisse (avec Coluche) et La Zizanie. Il connait le succès à chaque fois, mais c'est avec Les Sous-doués qu'il va connaitre un vrai engouement populaire. 

Après deux Coluche et la suite des Sous-doués, Les Sous-doués en vacances, Claude Zidi signe le film Les Ripoux, enfin unanimement salué par la critique et qui rapporta trois césars et 6 millions de spectateurs. Il va alors rester dans ce style de comédie plus classique et moins potache et réalise Association de malfaiteurs, Ripoux contre Ripoux, La totale. Il va aussi pour la première fois connaître quelques revers au box-office, son seul drame Deux, mais aussi Arlette et La Boîte

En 1999, il est appelé pour réaliser le premier film live basé sur la bande dessinée Astérix, Astérix et Obélix contre César, film qui va connaître un énorme succès. 
Son dernier film date de 2003, Ripoux 3



 

Commentaires

Articles les plus consultés