BOYHOOD - (2014 - Linklater - Patricia Arquette - Ethan Hawke - Mêmes acteurs filmés pendant 12 ans)


2h40 min
Drame
18 juillet 2014 (USA)
23 juillet 2014 (France)
Note USA : 17,5/20
Note France: 15/20 
Critiques: 15/20
USA

Réalisateur:

Stars: , , ,

 La vie quotidienne d’un jeune américain de 6 ans jusqu’à ses 18 ans. 

Critique: Photographies mélancoliques des moments d'une vie, de l'enfance à l'université, avec ses inévitables déboires familiaux et amoureux. Le fait d'avoir filmé les mêmes acteurs pendant une douzaine d'années renforce la perception et la nostalgie du temps qui passe. Ce film est une vraie tranche de vie, les étapes d'une vie comme le dit la bouleversante Patricia Arquette.


L'américain Richard Linklater  a réalisé en 1991 son premier long métrage, "Slacker", sur la jeunesse texane, film remarqué à Sundance. Il réalise ensuite en 1993 "Génération Rebelle", sur les relations de la jeunesse américaine, film qui depuis est devenu culte.
En 1995, il réalise la comédie romantique "Before sunrise", avec Ethan Hawke et Julie Delpy qui recevra le Prix de la mise en scène à Berlin. 
Il change alors de style avec le western "Le Gang des Newton" en 1998 puis un film expérimental mêlant dessins et prises de vue réelles, "Waking life", en 2001. 
Après un film plus classique mais très réussi, la comédie "Rock Academy" en 2003 avec Jack Black, il retrouve en 2004 ses personnages de "Before sunrise" avec "Before sunset", suite tout aussi réussie.
En 2006, Linklater continue ses recherches visuelles avec "A Scanner Darkly", adaptation d'un roman futuriste de Philip K. Dick, et joué à la fois réellement et virtuellement par Keanu Reeves et Winona Ryder en personnages mi réels. Il a réalisé la même année une satyre des fast food avec "Fast Food Nation". 
En 2009, il réalise "Me and Orson Welles", avec Zack Efron et Claire Danes, puis adpate en 2011 une affaire criminelle, celle de Bernhardt "Bernie" Tiede dans la comédie policière "Bernie" avec Jack Black. 
En 2013, il a réalisé "Before Midnight", suite unanimement saluée des "Before Sunrise" et "Before Sunset", toujours avec Hawke et Delpy.


Pour "Boyhood", Richard Linklater a en fait filmé les mêmes acteurs pendant 12 ans, tournant quelques jours dans chaque année pour créer bout à bout un film sur l’enfance et le temps. Le réalisateur a d’ailleurs eu le temps de réaliser 9 autres films pendant le tournage de « Boyhood ».
Ours d’argent du meilleur réalisateur au Festival de Berlin 2014.
 

Commentaires

Articles les plus consultés