LA MOTOCYCLETTE - (1968 - Marianne Faithfull - Alain Delon)
"The Girl on a Motorcycle" (original title)
"Naked under Leather" (USA Title)
Réalisateur: Jack Cardiff
Stars: Marianne Faithfull, Alain Delon, Roger Mutton
Rebecca épouse un professeur de collège tout en étant fascinée par un jeune universitaire. Une nuit, s'ennuyant auprès de l'homme qu'elle vient d'épouser, Rebecca s'enfuit avec sa Harley-Davidson, nue sous sa combinaison de cuir. Elle veut rejoindre son amant en Allemagne.Partant d'un scénario de film érotique, Jack Cardiff offre une mise en scène expérimentale, entre hallucinogène et abstraction, avec une belle photo remplie de couleurs chatoyantes. Le réalisateur semble surtour se focaliser sur l'osmose entre l'héroïne (!) et sa moto... Complètement d'époque.
Adaptation du roman du même titre de André Pieyre de Mandiargues
Jack Cardiff est surtout connu comme l'un des plus grands directeurs de la photographie. Pionnier du Techniocolor, il s'est occupé des films African Queen, Pandora, Les Amants du Capricorne, Les Chaussons rouges, Le Narcisse noir (pour lequel il reçut un oscar), La Comtesse aus pieds nus, Les Vikings, Guerre et Paix, Mort sur le Nil ou encore Rambo 2.
Il est devenu réalisateur en 1958 avec Intent to kill (Tueurs à gages), bon thriller avec Richard Todd. Après un drame étrange, Beyond this place (Le Fils du forçat) en 1959, et un film d'enquête inédit avec Peter Lorre, Scent of Mistery, Il a été nominé pour l'oscar du meilleur réalisateur 1960 pour son adaptation en noir et blanc d'un roman de D.H. Lawrence, Sons and Lovers (Amants et fils).
En 1961, il a réalisé l'agréable My Geisha (Ma Geisha) avec une Shirley MacLaine grimée en japonaise, et en 1962 un film d'aventure correct The Lion (Le Lion) avec William Holden. Il continue dans l'aventure très hollywoodienne avec The Long Ships (Les Drakkars) en 1964 avec Richard Widmark et Sidney Poitiers, film navigant sur le succès du film "Les Vikings".
Il prend ensuite la suite de John Ford malade pour Young Cassidy (Le jeune Cassidy) en 1965, biographie plate du dramaturge irlandais Sean O'Casey. Et il réalise sur le champ un banal film d'action avec Rod Taylor, The Liquidator (Le Liquidateur).
En 1968, il crée son film le plus célèbre, le très violent (pour l'époque) film de guerre The Mercenaries (Le dernier train du Katanga). Et c'est cette même année qu'il tournera le très différent The Girl on the motorcycle (La Motocyclette).
Il ne réalisera plus que deux films, tous les deux datant de 1974 et inédits en France, le film d'horreur expérimental The Mutations, et un petit thriller, Penny Gold.
Marianne Faithfull est devenue célèbre à 17 ans en interprétant "As tears go by", chanson écrite par Mick Jagger et Keith Richards. En parallèle de sa carrière musicale, elle devient actrice dès 1967 et tournera entre autres cette Motocyclette et dans le "Hamlet" de Tony Richardson. Après une descente dans les années 70 à cause de drogues, elle ne reviendra au cinéma que dans les années 90. Et après son rôle de femme blessée dans "Intimité" de Patrice Chéreau en 2001, on la verra entre autres en mère de la reine dans le "Marie-Antoinette" de Sofia Coppola en 2006 ou encore en grand-mère hôtesse de sex-shop dans "Irina Palm" en 2007.
Commentaires
Enregistrer un commentaire