LUCY - (2014 - Luc Besson - Scarlett Johansson - Morgan Freeman)


1h30 min

Action Fantastique

6 août 2014 (France)

25 juillet 2014 (USA)

Note Monde: 13/20
Note France: 11/20 
Critiques: 11,5/20
France

Réalisateur:


Stars: , , ,


Une jeune étudiante se retrouve contre son gré avec ses capacités intellectuelles développées à l’infini. Elle en arrive à avoir des pouvoirs illimités. 


Le premier long métrage de Luc Besson date de 1983, "Le Dernier Combat", film noir et blanc sur un monde apocalyptique. Ayant reçu le Prix spécial du Jury à Avoriaz, Luc Besson peut réaliser le film qu'il souhaitait chez Gaumont, "Subway", avec Isabelle Adjani et Christophe Lambert, à l'ambiance très clipesque mais qui reçut trois césars.
Le réalisateur s'attèle alors au "Grand Bleu", mal reçu à Cannes en 1988 mais qui fera un triomphe en France, rendant culte la musique d'Eric Serra, dépassant les dix millions d'entrées et devenant un vrai phénomène de société. En 1991, Besson sortira d'ailleurs un documentaire de plongée sous-marine dans le même style, toujours avec la musique d'Eric Serra, "Atlantis".
Éreinté par la critique, adulé par le public, Besson réalise alors deux films d'action cultes qui feront de Jean Réno, son acteur fétiche jusque là dans tous ses films, une star: "Nikita" en 1990 et "Léon" en 1994.  Le premier attira plus de 3 millions de spectateurs en France, et fut le premier film français à dépasser les 5 millions de dollars aux États-Unis. Le second dépassera également les trois millions de spectateurs en France, rapporta près de 20 millions de dollars en Amérique du Nord, et Luc Besson y découvrait en même temps la jeune future star Natalie Portman.
En 1997, le réalisateur sort un ambitieux film de science-fiction avec Bruce Willis et celle qui deviendra sa compagne, Milla Jovovich. Il s'agit du"Cinquième Elément", film qui sera jusqu'à "Intouchables" en 2012 le plus gros succès d'un film français à l'étranger avec plus de 43 millions d'entrées (dont 7 millions en France). Le film rapporta également trois césars, dont celui du meilleur réalisateur. 

En 1999, il dirige à nouveau Milla Jovovich, cette fois dans sa version de "Jeanne d'Arc", film historique qui rapporta 3 millions d'entrées en France. Devenu surtout producteur avec les lucratifs "Taxi", "Transporteur", ou autres "Banlieue 13", Besson ne reviendra à la réalisation qu'en 2005 pour le féérique et mal-aimé "Angel-A", puis se lancera dans l'adaptation au budget conséquent de ses livres pour enfants, "Arthur et les Minimoys" en 2006, puis ses deux suites en 2009 et 2010. Le premier fut un succès (plus de 6 millions d'entrées en France), les deux autres de relatives déceptions (3 millions chacun). 
En 2010, après l'adaptation mitigée mais lucrative de la bande dessinée de Tardi, "Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec", Luc Besson tourne en secret "The Lady", une biographie sur la légende politique birmane Aung San Suu Kyi, alors retenue en résidence surveillée par le gouvernement birman. 
En 2013, le réalisateur a tourné une comédie d'action classique avec Robert de Niro et Michelle Pfeiffer, "Malavita", qui rapportera plus de 78 millions de dollars dans le monde. 

Commentaires

Articles les plus consultés