CHIEN - 2017 - Benchetrit - Macaigne - Paradis - Lanners



 14/03. Chien (2017)

1h30 min | Comédie dramatique
Dog

Note Monde: 11,5/20

France, Belgique
F: 14/03/2018
Août 2017 à Locarno, octobre 2017 à Hambourg et Bordeaux

Jacques a tout perdu, sa femme, son métier, son logement. Il s'exclut peu à peu des autres, jusqu'à ce que le propriétaire d'une animalerie l’accueille.


Samuel Benchetrit adapte ici son propre roman ‘’Chien’’ de 2015 qu'il avait écrit pendant une période dépressive. Cet écrivain a réalisé son premier long métrage en 2003 ‘’Janis et John’’, dirigeant alors sa compagne de l'époque Marie Trintignant. Son film suivant ‘’J'ai toujours rêvé d'être un gangster’’ a remporté le prix du meilleur scénario à Sundance en 2008, puis il a réalisé un hommage à la comédie italienne avec ‘’Chez Gino’’ en 2011 où il dirigeait José Garcia. Après ‘’Un Voyage’’ en 2014, il a réalisé ‘’Alphate’’, sorti en 2015, qui était aussi l'adaptation d'un de ses romans. 

L'acteur français Vincent Macaigne est tout d'abord metteur en scène et acteur de théâtre. Il passa un peu à contrecœur au cinéma et sera notamment remarqué dans ‘’La Bataille de Solferino’’, ‘’La Fille du 14 juillet’’, ‘’Tonnerre’’, ‘’Tristesse Club’’, ‘’Des nouvelles de la planète Mars’’,ou encore ‘’La Loi de la Jungle’’. Il apparaîtra aussi dans le grand succès ‘’Le Sens de la Fête’’ sorti en 2017, année o il a réalisé son premier long métrage, ‘’Pour le réconfort’’, film qui a été présenté à Cannes. 

Vanessa Paradis est devenue célèbre en France à 14 ans en 1987 avec la chanson ‘’Joe le taxi’’. Elle continuera la chanson avec parcimonie mais avec beaucoup de succès. Elle est aussi lancée au cinéma à 16 ans par Jean-Claude Brisseau et le film ‘’Noce Blanche’ en 1989, un gros succès au box-office. Sa carrière au cinéma sera alors assez inégale, mais elle contient pourtant quelques pépites comme ‘’Elisa’’ de Jean Becker, ‘’La Fille sur le Pont’’ de Patrice Leconte, ‘’L'Arnacoeur ‘’de Pascal Chaumeil, ‘’Café de Flore’’ de Jean-Marc Vallée, ‘’Apprenti Gigolo’’ de John Turturro ou encore ‘’Marylin’’ de Guillaume Gallienne. 

Le comédien réalisateur belge Bouli Lanners a été vu en 2016 dans ‘’Grave’’ et en 2017 dans ‘’Petit Paysan’’ et ‘’Tueurs. En 2018, il sera aussi à l’affiche de ‘’C’est ça l’amour’’ de Claire Berger et côtoiera Depardieu, Clavier et Baer dans le dernier Bertrand Blier, ‘’Convoi exceptionnel’’.  






Commentaires

Articles les plus consultés