LADY BIRD - 2017 - Comédie dramatique US - Greta Gerwig - Saoirse Ronan



 28/02. Lady Bird (2017)

1h34 min | Comédie dramatique

Note Monde: 15,5/20
Note France: 12,5/20

USA
USA : 01/12/2017
F : 28/02/2018
Septembre 2017 à Toronto, octobre 2017 à New York, Londres et Chicago,
Sortie limitée USA : 03/11/2017

A Sacramento, Christine, surnommée Lady Bird, fait tout pour ne pas ressembler à sa mère,  femme aimante mais autoritaire, qui travaille sans relâche comme infirmière pendant que le père est sans emploi. Lady Bird aimerait secrètement tout quitter pour étudier à New York…

Réalisatrice: Greta Gerwig    Stars: Saoirse Ronan, Laurie Metcalf, Tracy Letts 
Considéré par la majorité comme l’un des meilleurs films de 2017 aux USA, le film a aussi rencontré un beau succès public, remportant près de 43 millions de dollars au box-office pour un budget de 10 millions. Ovationné à Toronto, acclamé par les critiques,‘’Lady Bird’’ a déjà remporté le Golden Globe du meilleur Film dans sa catégorie, et a été nominé aux Oscars pour le Meilleur Film, la Meilleure Réalisatrice, et deux fois pour ses actrices, Ronan et Metcalf. 

Il s’agit du premier long métrage réalisé par l’actrice américaine Greta Gerwig. Ayant éclaté dans le film indépendant en 2010 ‘’Greenberg’’, elle connait une reconnaissance internationale pour un autre film indépendant, le très ‘’nouvelle vague’’ ‘’Frances Ha’’, sorti en noir et blanc en 2013 et réalisé par son compagnon Noah Baumbach. On l’a vue depuis dans ‘’Maggie a un plan’’, ‘’Le Teckel’’, ou encore ‘’Jackie’’ de Pablo Larrain. 

L’actrice irlando-américaine Saoirse Ronan, 23 ans à la sortie du film, a éclaté à l’âge de 14 ans dans ‘’Reviens-moi’’de Joe Wright en 2008. Après avoir épaté dans l'étrange ‘’Lovely Bones’’ de Peter Jackson en 2010, elle a ensuite aligné des rôles imparables, très divers, chez Joe Wright une nouvelle fois dans le film d’action ‘’Hanna’’ en 2011, chez Wes Anderson dans ‘’The Grand Budapest Hotel’’ et dans le premier Ryan Gosling ‘’Lost River’’ en 2014, puis encore dans ‘’Brooklyn’’ de John Crowkey en 2015. 

L’actrice américaine Laurie Metcalf qui a commencé au cinéma dans les années 80 est surtout connue pour son rôle de Caroline Bigsby, introduite dès la saison 3 dans la série télé ‘’Desperate Housewives’’. Elle aussi joué dans les séries‘’Roseanne’’ et ‘’The Big Band Theory’’. Au cinéma, elle aura tout de même joué de petits rôles chez Oliver Stone, John Schlesinger, Mike Figgis, Wes Craven, Warren Beatty…


Commentaires

Articles les plus consultés